Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2010 > Interviews et infos diverses > Début du stage d’Euskaltel Euskadi à Derio

Début du stage d’Euskaltel Euskadi à Derio

vendredi 29 janvier 2010

La première journée de stage a été consacrée aux nombreux médias qui s’étaient déplacés à l’hôtel. 4 nouveaux projets ont été annoncés.


Après la séance photos matinale, 23 des 24 coureurs de l’équipe sont allés rouler entre 2 et 3 heures, divisés en 3 groupes. Romain Sicard n’a pas pu accompagner ses co-équipiers, étant malade, atteint d’une forte gastro-entérite, et en fin de journée, il a du abandonner le stage, rentrant chez lui, à Hasparren. Il retrouvera l’ensemble de l’équipe mardi prochain, lors de la présentation officielle à Bilbao.

Une fois les coureurs partis s’entrainer, Miguel Madariaga et Igor Gonzalez de Galdeano ont donné une conférence de presse pour annoncer 4 nouveaux projets :

Programme anti-dopage :

L’équipe a signé un accord avec un laboratoire de Zamudio pour réaliser des contrôles internes à l’équipe qui seront un complément au travail que réalise l’UCI. Il y aura de 4 à 6 contrôles pour chaque coureur, et 25% seront réalisés par surprise, en compétition ou hors compétition. Les résultats ne seront pas publics, mais les sponsors auront des données et bénéficieront d’un suivi direct. Ce genre de méthode existe déjà dans d’autres équipes professionnelles comme Saxo-Bank, Astana ou Katusha. Ce système de contrôles aura un coût d’un peu plus 400.000 euros. Il s’agit d’utiliser tous les moyens possibles pour obtenir la plus grande transparence sur ce sujet, dans le but de défendre ce projet sportif et tous ses sponsors et collaborateurs.

Analyses métaboliques :

Il est question d’une analyse métabolique et génétique individualisée de chaque coureur pour tenter d’améliorer son rendement. C’est un projet innovant qui a pour but d’aider chaque coureur de façon individuelle. Pour chaque cycliste, sera effectuée une étude génétique et métabolique pour améliorer son rendement tant pendant l’effort que pendant la période de récupération. "Il n’est pas question de se contenter de contrôler les coureurs sans les aider" a expliquer Gonzalez de Galdeano qui a reconnu que les résultats ne seront pas immédiats, mais qui s’est montré convaincu que ce serait un bon élément pour le futur. Ce programme a été présenté au Gouvernement Basque qui y a porté un grand intérêt.

Formation en psychologie :

Cette première année dans le domaine sera orientée vers le staff de direction, Gorka Gerrikagoitia, Alvaro Gonzalez de Galdeano, Josu Larrazabal et surtout, le manager général, Igor Gonzalez de Galdeano, dans le but d’optimiser au maximum, dans toutes ses facettes, le rendement des coureurs.

Nouvelles technologies :

La Fondation Euskadi a signé un contrat avec la Universidad de Mondragon, dans le but d’innover et ainsi de se rapprocher encore plus de ses milliers de supporters. Twitter a été le premier pas, et déjà, les coureurs et les membres du staff qui le veulent peuvent poster leurs messages et partager leurs sensations on-line. De plus, prochainement, sera mis en place un système de partage d’itinéraires d’entrainement, afin que les supporters puissent éventuellement suivre les mêmes routes que celles qu’empruntent les coureurs professionnels, en course ou en entrainement.

Portfolio

Stage de janvier 2010 : Samuel Sanchez Stage de janvier 2010 Stage de janvier 2010

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com