Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 21e étape Vuelta a España : Samuel Sanchez sur la 2e marche du podium (...)

21e étape Vuelta a España : Samuel Sanchez sur la 2e marche du podium final

dimanche 20 septembre 2009

Après 3000 km de course, Samuel Sanchez a cédé moins d’une minute au vainqueur, Alejandro Valverde. Déclarations de Samuel Sanchez.


Euskaltel Euskadi a, une fois de plus écrit une page de son histoire lors de la Vuelta a España 2009. Le leader de l’équipe, Samuel Sanchez, a battu un nouveau record, après 16 ans d’existence de l’équipe, en prenant la 2e place au classement général d’un grand tour par étapes. Le champion olympique était déjà monté sur le podium de l’épreuve en 2007 en se classant 3e, et cette année, seul Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) a été plus régulier que lui au cours des 21 étapes. Cadel Evans (Silence Lotto) s’est classé 3e.

La victoire de la dernière étape, disputée sur un parcours de 111 km, entre Rivas et Madrid, a été remporté au sprint par Andre Greipel (Columbia). Iñaki Isasi a participé au sprint et, échappant de justesse à la chute qui s’est produite à quelques mètres de l’arrivée, il s’est classé 12e. Par équipe, les oranges ont terminé à la 7e place, avec l’ensemble de ses 9 représentants qui sont allés au bout de la course.

Déclarations de Samuel Sanchez :

"Finalement, c’est le meilleur qui a remporté la Vuelta. Il s’agit de 21 jours de compétition et ce qui prime, c’est la régularité. Valverde est celui qui a le moins défailli. Je suis arrivé avec un petit retard après 3000 km et je n’ai pas gagné parce que Valverde a été meilleur que moi et il a su profité de mes moments de faiblesses. Je dois reconnaitre que cette 2e place est un grand résultat pour moi. Au Mondial, le sélectionneur m’a dit que j’aurai l’entière liberté, mais nous devons rouler de concert, Valverde et moi, parce que ce sera une course très sélective et il faudra unir nos forces et faire front face à l’équipe d’Italie, qui est le principal rival".

Déclarations d’Igor Gonzalez de Galdeano :

Après 16 ans dans le cyclisme professionnel, Euskaltel Euskadi a fait un petit pas de plus au cours de la Vuelta a España 2009. Pour la première fois de notre histoire, nous avons réussi à monter sur la deuxième marche du podium d’un grand tour par étapes. Personne n’attendait ce résultat, mais l’équipe avait 100% confiance dans les possibilités de Samuel Sanchez, notre leader. C’est un coureur très professionnel, qui, face à ceux qui ne le connaissent pas bien, peut générer du doute, mais avec son entourage, il transmet la certitude en ses capacités. Nous avons parié sur la Vuelta a España avec confiance, pour la gagner. La course nous a donné raison.

Les différents incidents de course ont fait que ce dernier jour n’a pas été aussi excitant qu’il aurait pu être. Les 31" que Samu a repris à Valverde lors du chrono de Toledo, indiquent que le champion olympique avait beaucoup à donner et elle confirment son potentiel pour une course de 3 semaines. Seul Millar l’a battu, un spécialiste qui a roulait tranquillement les dernières étape de l’épreuve, pensant uniquement et exclusivement à ces 27 km, épargnant ses forces au maximum.

Je crois qu’il est juste de reconnaitre qu’Euskaltel Euskadi, une formation différente des autres, avec une philosophie spéciale, a su transmettre les valeurs d’un peuple comme Euskadi et d’une entreprise comme Euskaltel. Le travail en équipe, l’adversité surmontée, l’honnêteté dans l’effort et l’honneur à passer les défis, ont brillé dans une Vuelta où jour après jour, nous avons été capables de montrer que cette équipe continue à mûrir et à progresser. Les résultats n’ont pas été dus à la chance, ils ont été le fruit du travail, du dévouement et du sacrifice pour un maillot unique au monde.

Je voudrais féliciter Alejandro Valverde et la Caisse d’Epargne pour son triomphe mérité, ils ont fait une grande course. Mais surtout, je veux rendre un hommage particulier à Miguel Madariaga. Miguel est le père de ce projet et, 16 ans après toute cette belle histoire, il voit aujourd’hui un cycliste sur lequel il a toujours parié et pour lequel il a tout donné, monter sur le podium d’une Vuelta a España.

Eskerrik asko Miguel !

Classement :

1º GREIPEL, André COLUMBIA 3:11:55
2º BENNATI, Daniele LIQUIGAS m.t.
3º BOZIC, Borut VACANSOLEIL m.t.
12º ISASI, Inaki EUSKALTEL EUSKADI m.t.
25º PÉREZ, Rubén EUSKALTEL EUSKADI a 0.10
30º SÁNCHEZ, Samuel EUSKALTEL EUSKADI m.t.
52º IRIZAR, Markel EUSKALTEL EUSKADI m.t.
63º TXURRUKA, Amets EUSKALTEL EUSKADI a 0.16
66º ANTON, Igor EUSKALTEL EUSKADI m.t.
69º MARTÍNEZ, Egoi EUSKALTEL EUSKADI m.t.
98º HERNÁNDEZ, Aitor EUSKALTEL EUSKADI a 0.30
118º PÉREZ, Alan EUSKALTEL EUSKADI a 0.50

Classement général :

1º VALVERDE, Alejandro CAISSE D’EPARGNE 87:22:37
2º SÁNCHEZ, Samuel EUSKALTEL EUSKADI a 0:55
3º EVANS, Cadel SILENCE LOTTO a 01:32
29º TXURRUKA, Amets EUSKALTEL EUSKADI a 52:58
33º ANTON, Igor EUSKALTEL EUSKADI a 58:20
52º MARTÍNEZ, Egoi EUSKALTEL EUSKADI a 01:24:17
71º ISASI, Inaki EUSKALTEL EUSKADI a 01:51:28
92º PÉREZ, Alan EUSKALTEL EUSKADI a 02:18:25
96º HERNÁNDEZ, Aitor EUSKALTEL EUSKADI a 02:20:50
98º PÉREZ, Rubén EUSKALTEL EUSKADI a 02:22:57
114º IRIZAR, Markel EUSKALTEL EUSKADI a 02:46:43

Portfolio

Samu, 2e de la Vuelta a España 2009 Vuelta a España 2009 : 1e A.Valverde, 2e Samuel Sanchez, 3e C. (...) 21e étape Vuelta a España : Podium final de la Vuelta 21e étape Vuelta a España : Podium final de la Vuelta 21e étape Vuelta a España : Podium final de la Vuelta

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com