Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 19e étape Tour de France : douche froide dans l’enfer d’Aubenas

19e étape Tour de France : douche froide dans l’enfer d’Aubenas

vendredi 24 juillet 2009

Amets Txurruka et Alan Perez sont mis hors délais, et Mikel Astarloza, malgré une très bonne 16e place, recule d’une position au général et se retrouve 10e. Déclarations d’Amets Txurruka.


Au cours de ce qui est le meilleur Tour de France de ces dernières années pour Euskaltel Euskadi, l’équipe n’a pas eu de chance en cette 19e étape, sur un parcours de 178 km, entre Bourgoin-Jallieu et Aubenas. Alors que Mark Cavendish (Columbia) a remporté sa 5e victoire d’étape, et qu’Alberto Contador (Astana) a gardé le maillot jaune sans problème, Amets Txurruka et Alan Perez ont vécu un calvaire pour tenter de passer la ligne d’arrivée dans les délais. Sous des températures proches de 40°, les deux coureurs oranges ont tout donné, mais ils n’ont pas réussi et les deux ont été jugé hors délais à Aubenas, à l’issue d’une journée qui s’est courue à 46,3 km/h en moyenne. L’étape a été marquée par une échappée de 18 coureurs au sein de laquelle Euskaltel Euskadi comptait Ruben Perez qui a une fois de plus montré qu’il sait sentir la bonne attaque.

Alan Perez souffre d’une tendinite à la cheville droite depuis 4 jours. La douleur se faisait ressentir depuis quelques jours, mais l’espoir de terminer son premier Tour le poussait à continuer malgré les fortes douleurs. Amets Txurruka a subi une chute lors de l’étape du Grand Bornand qui lui a laissé une grosse blessure à la hanche. Il ne pouvait plus se mettre debout sur le vélo en raison de la douleur et il a accumulé beaucoup de fatigue. Tous deux sont arrivés à Aubenas en pédalant à fond et en donnant tout, mais il leur a manqué une marge de quelques minutes.

L’arrivée était exigeante et les juges ont relevé les écarts au sein du peloton. Ainsi, Mikel Astarloza a perdu la 9e place au général au profit de Le Mevel. Ce dernier est passé avec le premier groupe, alors que Mikel, qui est classé 16e a perdu 4" qui le relèguent à la 10e nplace au général. Le Mont Ventoux aura le dernier mot. Le vainqueur de l’étape de Bourg Saint Maurice est motivé et a envie de conclure le Tour avec une grande étape.

Déclarations d’Amets Txurruka :

Je suis très triste de ne pas pouvoir terminer le Tour. J’ai passé une très mauvaise journée, avec de fortes douleurs. Je ne pouvais pas me mettre debout et j’ai souffert dès le départ. Dès le kilomètre 6, j’étais décroché, j’ai roulé à fond, mais ça n’a pas été possible. J’ai tout donné, mais ça n’a pas été suffisant. Le Tour est déjà très dur sans avoir de problèmes, et donc blessé, il est quasiment impossible d’aller au bout. Ca m’ennuie beaucoup de ne pas aller jusqu’à Paris... Maintenant, il n’y a plus qu’à récupérer et continuer, la saison n’est pas terminée".

Classement :

1º CAVENDISH Mark TEAM COLUMBIA - HTC 3.50.35
2º HUSHOVD Thor CERVELO TEST TEAM m.t.
3º CIOLEK Gerald TEAM MILRAM m.t.
16º ASTARLOZA Mikel EUSKALTEL - EUSKADI a 0.04
32º VERDUGO Gorka EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
36º MARTINEZ Egoi EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
12º PEREZ Ruben EUSKALTEL - EUSKADI a 14.27
113º OROZ Juan José EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
125º ANTON Igor EUSKALTEL - EUSKADI a 18.37

Classement général :

1º CONTADOR Alberto ASTANA 77.06.18
2º SCHLECK Andy TEAM SAXO BANK a 4.11
3º ARMSTRONG Lance ASTANA a 5.21
10º ASTARLOZA Mikel EUSKALTEL - EUSKADI a 12.38
36º MARTINEZ Egoi EUSKALTEL - EUSKADI a 48.40
60º VERDUGO Gorka EUSKALTEL - EUSKADI a 1.22.59
70º ANTON Igor EUSKALTEL - EUSKADI a 1.40.40
82º PEREZ Ruben EUSKALTEL - EUSKADI a 1.52.11
104º OROZ Juan José EUSKALTEL - EUSKADI a 2.21.06

Portfolio

19e étape Tour de France : Ruben Perez échappé

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com