Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 14e étape Tour de France : Victoire de Serguei Ivanov

14e étape Tour de France : Victoire de Serguei Ivanov

samedi 18 juillet 2009

Après trois jours à défendre le maillot à pois, Euskaltel Euskadi passe une journée tranquille à la veille de l’arrivée dans les Alpes. Déclarations d’Igor Anton et Alan Perez.


Serguei Ivanov (Katusha) s’est imposé lors de la 14e étape du Tour de France, une longue journée de 199 km entre Colmar et Besançon. Le coureur russe faisait partie d’une échappée de 12 unités quand, à 11 km de l’arrivée, il a surpris ses compagnons d’aventure et a réussi à passer la ligne en solitaire. Le peloton est arrivé avec un retard de 5:36. Rinaldo Nocentini (Ag2r) a réussi a garder le maillot jaune avec seulement 5 secondes d’avance sur George Hincapie ( Columbia), qui faisait partie de l’échappée et qui est passé tout près de prendre le maillot de leader.

Euskaltel Euskadi a passé la journée sans incident notable. Après trois journées consécutives à défendre le maillot de la montagne d’Egoi Martinez, et avec une présence remarquée dans les échappées, la formation de Miguel Madariaga n’est pas partie dans l’échappée du jour et a gardé des forces pour les prochains défis. Demain dimanche, se dispute la première étape alpestre, entre Pontarlier et le col de 1e Catégorie de Verbier, après 207 km de course, comprenant le col de Mosses (2e Cat) sur le trajet.

Déclarations d’Igor Anton :

"Ces quelques journées mon fait du bien pour arriver avec plus d’envie au étapes des Alpes. En ce moment, j’ai de bonnes sensations et demain j’espère faire une bonne étape. J’imagine qu’à Verbier il y aura des attaques entre les favoris au général, il me manque sûrement un petit quelque chose, mais je suis convaincu qu’une dernière semaine spectaculaire nous attend".

Alan Perez : Après le repas

L’un des meilleurs moments de la journée est probablement l’après-repas du soir. Après une dure journée de travail, de 200 km sur le vélo avec le soleil ou la pluie, et avoir couvert 15 étapes du Tour de France, on savoure encore plus ces moments de tranquillité. Nous dinons entre 20h30 et 21h, une demi-heure avant les techniciens et les directeurs. Normalement, nous mangeons des pâtes et de la viande, mais des fois nous avons des surprises comme du poisson. En dessert, des fruits et des yaourts. Un menu qui se répète jour après jour. Pendant le repas, arrive toujours un sujet de conversation, mais comme dit le proverbe, la brebis qui bêle ne mange pas...

Une fois le repas terminé, nous sortons sur la terrasse de l’hôtel et nous prenons un chocolat au lait et un décaféïné. C’est le moment de discuter, de plaisanter et de rire un peu. Habituellement nous sommes les 8 ensemble (le bonjour de Besançon à Koldo !) et il y a une très bonne ambiance. Comme dans tous les groupes, certains parlent plus, d’autres sont plus inquiets, mais nous formons un bon groupe. Nous en profitons aussi pour téléphoner à la maison, à la famille, à la fiancée, aux amis... nous sommes tellement engagés dans la course, que ça fait du bien de parler avec les êtres chers qui te sortent un moment de la course, qui te racontent ce qui se passe à la maison, au village...

J’ai déjà entendu Mikel Astarloza dire que nous sommes tellement concentrés sur la course qu’il semble que nous oublions tout le reste. Nous sommes tellement pris par les détails pour bien courir que parfois nous oublions presque de demander comment va la personne avec laquelle on parle, qu’elle a sa vie, ses histoires. On te parle du Tour, et tu est parti... Ces moments de discussion avec ces amis te font du bien pour écouter et penser à autre chose, déconnecter un peu. Et je fais partie des chanceux, puisque j’ai eu la visite de ma mère et de ma fiancée et c’est toujours un plaisir.

Classement :

1º IVANOV Serguei TEAM KATUSHA 4:37:46
2º ROCHE Nicolas AG2R LA MONDIALE a 0.16
3º ROULSTON Hayden CERVELO TEST TEAM a 0.16
54º ASTARLOZA Mikel EUSKALTEL - EUSKADI a 5.36
59º PEREZ Alan EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
99º VERDUGO Gorka EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
100º TXURRUKA Amets EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
105º MARTINEZ Egoi EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
127º ANTON Igor EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
162º OROZ Juan José EUSKALTEL - EUSKADI a 6.40

Classement général :

1º NOCENTINI Rinaldo AG2R-LA MONDIALE 58:13:52
2º HINCAPIE George TEAM COLUMBIA a 0.05
3º CONTADOR Alberto ASTANA a 0.06
18º ASTARLOZA Mikel EUSKALTEL - EUSKADI 3.02
38º MARTINEZ Egoi EUSKALTEL - EUSKADI a 11:09
46º TXURRUKA Amets EUSKALTEL - EUSKADI a 17.41
65º VERDUGO Gorka EUSKALTEL - EUSKADI a 35.22
70º ANTON Igor EUSKALTEL - EUSKADI a 39.22
86º OROZ Juan José EUSKALTEL - EUSKADI a 50.43
105º PEREZ Ruben EUSKALTEL - EUSKADI a 1.03.49
147º PEREZ Alan EUSKALTEL - EUSKADI a 1.37.30

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com