Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 11e étape Tour de France : Cavendish encore

11e étape Tour de France : Cavendish encore

mercredi 15 juillet 2009

Egoi Martinez reste leader au classement de la montagne. Journée tranquille pour les coureurs d’Euskaltel Euskadi. Igor Anton va mieux et il présente le Village-départ.


Mark Cavendish (Columbia) s’est imposé au sprint lors de la 11e étape du Tour de France, entre Vatan et Saint Fargueau (192 km). L’arrivée était situé au sommet d’une exigeante côte de 500 mètres, mais le britannique a été intraitable. La journée a suivi le scénario habituel, avec une échappée de deux courageux neutralisé quand l’équipe Columbia l’a décidé. Pour Euskaltel Euskadi la journée a été tranquille, au cours de laquelle aucune nouveauté ne s’est produite. Egoi Martinez est passé 3e au sommet de la première côte du jour (4e Cat). Un point de plus qui lui permet de continuer à profiter du maillot à pois. D’autre part, les juges ont annulé le retard (15 secondes) enregistré lors de la 10e étape, et ainsi Mikel Astarloza reprend sa 17e place au général. Rinaldo Nocentini (Ag2r) garde le maillot jaune. Enfin, suite à la journée de repos et deux étapes calmes, Igor Anton déclarait : "Je vais mieux. J’ai pu me reposer ces derniers jours et je crois que je suis en train de récupérer. En fait, j’étais assez touché par les chutes". En effet, la première semaine a été dure pour le grimpeur basque qui est tombé à 3 reprises, dont la dernière, à la frontière entre l’Espagne et l’Andorre, qui a été la plus violente et qui a laissé le plus traces sur l’organisme d’Igor Anton.

Déclarations d’Egoi Martinez :

"Ca fait deux jours consécutifs relativement tranquilles, sachant qu’on est sur le Tour, avec des étapes de presque 200 kilomètres, la chaleur... Une journée de plus où nous portons le maillot de la montagne. Je suis passé 3e dans la première côte du jour, ce ne sera peut-être pas décisif, mais c’est toujours mieux de prendre des points. Je sais que ce sera difficile de le garder dans les Alpes, où les favoris au podium vont attaquer, mais nous devons être intelligents et mettre à profit nos opportunités. Monter sur le podium du Tour chaque jour est une belle récompense pour moi et pour l’équipe".

Déclarations d’Igor Gonzalez de Galdeano :

"La journée s’est déroulée sans surprise pour nous. Ruben Perez a été le seul à être pris dans la chute du début d’étape, mais sans conséquence, comme le démontre le fait qu’il se soit mis dans la bataille du sprint final. En fait, ça a été une journée très tranquille et il n’y a pas grand chose à dire. Columbia a un Cavendish très fort et ça n’a pas pardonné. Jusqu’à ce que le profil le permette, je ne sais pas s’il y aura beaucoup d’autres alternatives".

Au Village-départ avec Igor Antón

Mon co-équipier Mikel Astarloza disait l’autre jour combien le Tour est grand, avec les médias présents, la quantité de gens qui suivent la course sur place où à la télévision... Il est tellement grand que pendant les 21 jours il crée un nouveau village, le "Village-départ". C’est une grande zone à accès restreint où on trouve de tout. Chaque sponsor du Tour a un stand avec ses produits et c’est un lieu très agréable avant de prendre le départ de la course. Tout cela se monte et se démonte en peu de temps et chaque jour, comme s’il s’agissait d’un cirque.

Moi, j’aime m’y promener avec quelques amis, et si j’ai la visite de la famille, aussi. Habituellement, j’y vais avec Alan, Amets, Ruben et Juanjo, on s’assied à une terrasse à l’ombre et on prend un café tranquillement en parlant. La température est très agréable ces jours-ci et on apprécie ces moments de relaxation avant de démarrer la journée de travail. Si tu veux, il y a des pâtes, des pains au lait, des sandwiches, nous on prend une galette avec du café et on discute un peu. Dans cette zone aussi on rencontre les invités du Tour, et toutes ces choses sont plutôt pour eux. Toujours il y a des sirènes qui hurlent pour annoncer que la course va partir et à ce moment là nous rejoignons le départ.

Quand je dis qu’on peut trouver de tout, je ne mens pas. Il y a même un coiffeur-barbier. Il y a les boutiques officielles du Tour où tu peux acheter les cadeaux typiques de la course, comme des t-shirts, des badges, des visières... Il y a aussi une boite à lettres pour le cas où tu voudrais envoyer du courrier. Au moment le moins attendu, commence un spectacle ou alors ce sont Eddy Merckx et Bernard Hinault qui viennent te saluer. Tu peux lire la presse, il y a même celle d’Euskadi, mais avec quelques jours de retard. Mais bon, ce n’est pas mal, et même tard, tu retrouves les choses essentielles.

Ce Village est une preuve supplémentaire de la grandeur du Tour, de tout ce qu’il génère autour de lui. Les cyclistes, nous sommes les protagonistes, mais c’est sûr qu’il y a des choses qui dépassent le sport.

Classement :

1º CAVENDISH Mark TEAM COLUMBIA - HTC 4:17:55
2º FARRAR Tyler GARMIN - SLIPSTREAM m.t.
3º HUTAROVICH Yauheni FRANCAISE DES JEUX m.t.
22º PEREZ Ruben EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
39º ASTARLOZA Mikel EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
57º MARTINEZ Egoi EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
100º TXURRUKA Amets EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
106º VERDUGO Gorka EUSKALTEL -EUSKADI m.t.
117º ANTON Igor EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
125º PEREZ Alan EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
168º OROZ Juan José EUSKALTEL - EUSKADI a 1.10

Classement général :

1º NOCENTINI Rinaldo AG2R-LA MONDIALE 43:28:59
2º CONTADOR Alberto ASTANA a 0.06
3º ARMSTRONG Lance ASTANA a 0.08
17º ASTARLOZA Mikel EUSKALTEL - EUSKADI 3.17
47º MARTINEZ Egoi EUSKALTEL - EUSKADI a 15.30
54º TXURRUKA Amets EUSKALTEL - EUSKADI a 20.13
77º VERDUGO Gorka EUSKALTEL - EUSKADI a 35.22
79º OROZ Juan José EUSKALTEL - EUSKADI a 36.01
84º ANTON Igor EUSKALTEL - EUSKADI a 39.02
103º PEREZ Ruben EUSKALTEL - EUSKADI a 52.49
159º PEREZ Alan EUSKALTEL - EUSKADI a 1.23.52

Portfolio

11e étape Tour de France : Egoi Martinez au départ 11e étape Tour de France : Ruben Perez 11e étape Tour de France : Egoi Martinez et Mikel Astarloza

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com