Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 9e étape Tour de France : Egoi Martinez meilleur grimpeur

9e étape Tour de France : Egoi Martinez meilleur grimpeur

dimanche 12 juillet 2009

Egoi Martinez est "très content et ému". Pour la première fois de son histoire, l’équipe Euskaltel Euskadi revêt le maillot à pois du Tour de France. Déclaration d’Egoi Martinez et d’Igor Gonzalez de Galdeano.


Le cycliste d’Euskaltel Euskadi, Egoi Martinez, est le nouveau leader du classement de la montagne du Tour de France 2009, suite à la 9e étape, disputée entre Saint-Gaudens et Tarbes (160,5 km), avec les cols d’Aspin (1e) et du Tourmalet (HC) sur le tracé. Egoi est le premier cycliste de la formation de Miguel Madariaga qui parvient à monter sur le podium de la Grande Boucle pour y revêtir le maillot blanc à pois rouges qui distingue le meilleur grimpeur. Grâce à sa combativité pour former les échappées, sa classe pour passer des cols comme le Tourmalet et le soutien de ses co-équipiers, il arrive à la journée de repos avec un prix bien mérité. La victoire d’étape est revenue à Pierrick Fedrigo (Bouygues Télécom) qui s’est imposé au sprint devant son compagnon d’échappée, Franco Pellizotti (Liquigas). Le premier groupe est arrivé à 34 secondes et on retrouvait 3 coureurs d’Euskaltel Euskadi : Mikel Astarloza, Amets Txurruka et Egoi Martinez. Rinaldo Nocentini (Ag2r) conserve le maillot jaune, avec 6 secondes d’avance sur Alberto Contador et 8 sur Lance Armstrong, tous de l’équipe Astana.

Déclarations d’Egoi Martinez :

"Je suis très content et ému. Obtenir le maillot de meilleur grimpeur nous a coûté 3 jours d’attaques, d’échappées... L’effort réalisé a été gros, et atteindre l’objectif est très satisfaisant. Hier soir, nous disions qu’il fallait faire tout notre possible pour prendre le maillot à pois et nous avons du travailler énormément. Les co-équipiers ont été parfait, Amets Txurruka a fait un travail incroyable. Arriver à la journée de repos avec un maillot de leader du Tour de France est très important.

Quand j’ai terminé 5e de l’étape d’Arcalis j’ai dit que nous étions une équipe qui a du mal à gagner. Hier on a encore vu comment Mikel Astarloza était fort, mais il n’a pas pu s’imposer. A part Samuel Sanchez et Igor Anton quand il est bien, les autres ont du mal à gagner. Avec les efforts produits, nous montrons que nous sommes une équipe de premier rang, nous sommes au Tour de France et nous sommes dans toutes les bagarres.

En fait, cette équipe pyrénéenne a été très belle par la quantité de supporters qu’il y avait pour nous encourager, on voit toujours son élan. On apprécie le fait qu’ils fassent tant de kilomètres pour applaudir nos efforts. J’avais ma famille parmi eux et tu trouves des forces quand tu n’en as plus pour courir du mieux possible. Demain, c’est la journée de repos, il faudra retrouver de l’énergie parce qu’il reste encore beaucoup d’étapes. Nous essaierons de conserver le maillot de la montagne, il a été difficile à conquérir".

Déclarations d’Igor Gonzalez de Galdeano :

"Je suis très content du rendement de l’équipe en ce début de Tour. Ce bon travail a obtenu le prix mérité du maillot de la montagne d’Egoi, qui a fait 3 très bonnes étapes pyrénéennes. Il a été très constant et il fait preuve d’une grande force. L’équipe a été à sa place, Amets a été très généreux et c’est l’équipe que je veux. Nous devons savourer ce maillot, pour nous c’est très important d’être montés sur le podium du Tour de France. Une épreuve qui sort très ouverte des Pyrénées, mais qu’Astana contrôle beaucoup. Ils n’ont pas dépensé plus que le nécessaire et ils ont 4 hommes dans les 6 premiers du général. Sans aucun doute, c’est l’équipe à battre".

Classement :

1º FEDRIGO Pierrick BOUYGUES TELECOM 4.05.31
2º PELLIZOTTI Franco LIQUIGAS m.t.
3º FREIRE Oscar RABOBANK a 0.34
20º ASTARLOZA Mikel EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
58º TXURRUKA Amets EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
60º MARTINEZ Egoi EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
85º OROZ Juanjo EUSKALTEL - EUSKADI a 15.15
103º VERDUGO Gorka EUSKALTEL - EUSKADI a 18.48
107º PEREZ Ruben EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
113º ANTON Igor EUSKALTEL - EUSKADI m.t.
139º PEREZ Alan EUSKALTEL - EUSKADI a 24.57

Classement général :

1º NOCENTINI Rinaldo AG2R-LA MONDIALE 34:24:21
2º CONTADOR Alberto ASTANA a 0.06
3º ARMSTRONG Lance ASTANA a 0.08
17º ASTARLOZA Mikel EUSKALTEL - EUSKADI 3.02
48º MARTINEZ Egoi EUSKALTEL - EUSKADI a 15.30
54º TXURRUKA Amets EUSKALTEL - EUSKADI a 20.13
77º OROZ Juan José EUSKALTEL - EUSKADI a 34.51
79º VERDUGO Gorka EUSKALTEL - EUSKADI a 35.22
85º ANTON Igor EUSKALTEL - EUSKADI a 39.02
105º PEREZ Ruben EUSKALTEL - EUSKADI a 52.49
161º PEREZ Alan EUSKALTEL - EUSKADI a 1.23.52

Portfolio

9e étape Tour de France : Igor Anton 9e étape Tour de France : Amets Txurruka 9e étape Tour de France : Egoi Martinez 9e étape Tour de France : Egoi Martinez 9e étape Tour de France : La marea naranja au rendez-vous 9e étape Tour de France : La marea naranja au rendez-vous 9e étape Tour de France : Egoi Martinez 9e étape Tour de France : Amets Txurruka et Egoi Martinez 9e étape Tour de France : Amets Txurruka et Egoi Martinez 9e étape Tour de France : Egoi Martinez maillot à pois 9e étape Tour de France : Egoi Martinez maillot à pois 9e étape Tour de France : Egoi Martinez maillot à pois 9e étape Tour de France : Egoi Martinez maillot à pois 9e étape Tour de France : Igor Gonzalez de Galdeano et Egoi Martinez

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com