Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 6e étape Tour de France : Amets Txurruka brille sous la pluie

6e étape Tour de France : Amets Txurruka brille sous la pluie

jeudi 9 juillet 2009

Amets Txurruka fait partie de l’échappée du jour. Mikel astarloza, Igor Anton et Koldo Fernandez de Larrea chutent. Déclarations d’Amets Txurruka.


Thor Hushovd (Cervelo) s’est imposé au sprint lors de la 6e étape du Tour de France, entre Girona et Barcelona (181,5 km), avec arrivée sur la montagne olympique de Montjuic. Fabien Cancellara conserve le maillot jaune.

La journée a été marquée par la pluie sur les derniers kilomètres, qui a provoqué des chutes pénalisant encore une fois les membres d’Euskaltel Euskadi. Mikel Astarloza a enduré deux accidents, le premier avant le kilomètre 40 et le second à 10 km de l’arrivée. Bien que tous ses co-équipiers se soient arrêtés pour l’attendre, il est arrivé avec 1.10 de retard par rapport aux autres favoris. Igor Anton et Koldo Fernandez de Larrea son aussi tombés, mais a priori il n’y a pas de conséquences graves.

La note positive du jour est venue de la main d’Amets Txurruka. Le courageux cycliste basque a fait partie de l’échappée du jour en compagnie de Chavannel, Millar et Augé. Txurruka a repris le trio de tête grâce à une prodigieuse ascension du col de Collsacreu, situé au kilomètre 110 de la course. La place de Millar au général a produit un fort contrôle de la part du peloton, qui ne les a pas laissés prendre une avance suffisante pour qu’ils puissent se disputer la victoire. Millar a rompu l’unité du groupe à 30 kilomètres de l’arrivée. Amets a contre-attaqué et a roulé pendant de longs kilomètres intercalé entre le peloton et Millar, jusqu’à ce qu’il soit neutralisé. Le britannique a été repris à 3 km de la ligne, et Hushovd a remporté la victoire devant Freire et Rojas.

Déclarations d’Amets Txurruka :

Sacré Tour que nous sommes en train de vivre, il n’y a pas un jour sans catastrophe... Pour l’instant, nous avons eu beaucoup de chance dans les chutes, si ce n’est pas le vent, c’est l’eau... Mais je veux rester sur l’aspect positif, il reste encore beaucoup de jours de course et il faut rester motivés.

En 2007, , nous avons remporté le prix de la combativité. Euskaltel Euskadi était sur le podium des Champs Elysées pour la première fois. Pour moi, ce fut une grande émotion de monter sur le podium pour recevoir ce trophée. Et, devinez qui avait gagné le prologue de cette édition. Fabian Cancellara. Continuons. Qui était l’un des favoris et a réussi à remporter le maillot jaune ? Alberto Contador. Les sensations que j’ai eu aujourd’hui, en route vers Barcelone m’ont rappelé celles de 2007. Voyons si cette année nous parvenons à être aussi combatifs et si nous obtenons la victoire.

Il m’est resté un arrière-goût bizarre à la suite de la fin d’étape d’aujourd’hui. Chavannel allait très bien et j’ai attendu sa réaction quand Millar a attaqué. Comment je sais que Chavannel allait très bien ? Parce qu’avant de prendre la bonne échappée, il a lancé une attaque terrifiante, j’étais avec lui, nous sommes sortis tous les deux dans un virage et le peloton nous a repris. Bon. Il ne restait plus qu’à revenir de l’arrière, il a recommencé, sans prendre le temps de respirer... Il fonçait comme une fusée.

Comme j’avais déjà vu cela, quand Millar est parti, j’ai attendu que Chavannel mette à nouveau le turbo, mais on dirait qu’il n’avait plus de gaz... J’ai tenté d’organiser la poursuite, mais impossible, je crois qu’ils n’avaient plus de forces. Alors dans la montée, je suis parti seul, et par moments j’avais Millar en vue, mais une fois passé le sommet, la descente était très dangereuse et j’ai décidé de réduire l’allure. Il reste beaucoup à parcourir et il y aura d’autres rond-points et passages piétons. Je le dis, je me suis senti comme en 2007. Un grand Tour pour nous.

Amets Txurruka

Classement :

1º HUSHOVD Thor CERVELO 4.21.33
2º FREIRE Oscar RABOBANK m.t.
3º ROJAS Jose Joaquín CAISSE D’EPARGNE m.t.
76º ASTARLOZA Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 1.10
97º ANTON Igor EUSKALTEL EUSKADI a 1.23
99º OROZ Juanjo EUSKALTEL EUSKADI a 1.29
107º MARTINEZ Egoi EUSKALTEL EUSKADI a 1.55
108º VERDUGO Gorka EUSKALTEL EUSKADI m.t.
112º TXURRUKA Amets EUSKALTEL EUSKADI m.t.
114º PEREZ Alan EUSKALTEL EUSKADI m.t.
119º PEREZ Rubén EUSKALTEL EUSKADI m.t.
157º FERNÁNDEZ DE LARREA Koldo EUSKALTEL EUSKADI a 6.55

Classement général :

1º CANCELLARA Fabian Saxo Bank 19.29.22
2º AMSTRONG Lance ASTANA m.t.
3º CONTADOR Alberto ASTANA m.t.
47º ASTARLOZA Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 4.04
69º ANTON Igor EUSKALTEL EUSKADI a 5.11
71º OROZ Juanjo EUSKALTEL EUSKADI a 5.13
75º VERDUGO Gorka EUSKALTEL EUSKADI a 5.20
87º MARTINEZ Egoi EUSKALTEL EUSKADI a 6.04
98º TXURRUKA Amets EUSKALTEL EUSKADI a 6.44
111º PEREZ Rubén EUSKALTEL EUSKADI a 7.59
143º FERNANDEZ DE LARREA Koldo EUSKALTEL EUSKADI a 11.52
175º PEREZ Alan EUSKALTEL EUSKADI a 24.05

Portfolio

6e étape Tour de France 6e étape Tour de France : Alan Perez 6e étape Tour de France : Amets Txurruka échappé 6e étape Tour de France : Amets Txurruka échappé 6e étape Tour de France : Amets Txurruka 6e étape Tour de France : Amets Txurruka échappé

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com