Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 4e étape Tour de France : Euskaltel Euskadi obtient une excellente 10e (...)

4e étape Tour de France : Euskaltel Euskadi obtient une excellente 10e place

mardi 7 juillet 2009

"En fait, je suis très satisfait du rendement des coureurs" déclarait Igor Gonzalez de Galdeano, directeur sportif de l’équipe, à l’issue de l’étape.


L’équipe Astana s’est imposée lors de la 4e étape du Tour de France, un contre la montre par équipe de 39 km autour de Montpellier. Fabian Cancellara (Saxo Bank) conserve le maillot jaune grâce à la 3e place obtenue pas son équipe, à 40 secondes des vainqueurs. La seconde place du jour a été prise par Garmin. Euskaltel Euskadi a réalisé le meilleur chrono par équipe de son histoire dans le Tour de France et a marqué le 10e temps à l’arrivée, 2.10 d’Astana. Le parcours présentait de nombreuses difficultés, avec de multiples rond-points et des virages à 90°, en plus de deux ascensions d’une certaines difficulté. Un tracé très technique sur lequel Euskaltel Euskadi s’est très bien comportée.

Demain, mercredi 8 juillet se disputera la 5e étape entre Le Cap d’Agde et Perpignan, sur 197 km et une probable arrivée au sprint.

Déclarations d’Igor Gonzalez de Galdeano :

"En fait, je suis très satisfait du rendement des coureurs. Le chrono par équipe est un défi important pour nous, nous avons obtenu un grand résultat et ça renforce notre moral. L’équipe a fonctionné parfaitement, chacun a fait son travail impeccablement. Nous sommes sur la meilleure course du monde et nous nous sommes mêlés à des équipes remplis de spécialistes de cet exercice. Nous avons beaucoup travaillé cette discipline avant de venir au Tour et ça valait la peine. L’équipe fonctionne comme un véritable groupe et je suis très fier de son comportement et de son rendement".

Un jour différent

Le conter la montre par équipe n’a jamais été une discipline très courante dans le cyclisme. Rares sont les occasions où nous devons affronter ce genre de défis. Normalement, ce sont des contre la montre individuels, où l’on doit se centrer sur soi-même et parcourir le tracé le plus rapidement possible. Il n’y a pas beaucoup de moments pour reprendre son souffle, on est seul contre le temps, qui court et ne te laisse aucune possibilité de repos.

En raison du peu d’occasions où nous affrontons ce genre d’épreuve, les 39 km de l’étape de Montpellier furent une épreuve du feu. Avant de venir en France, nous nous sommes retrouvés quelques fois pour travailler à fond cet exercice. Une bonne dynamique te permet de reprendre ton souffle dans la roue des co-équipiers, d’arriver fort à la relève pour maintenir une vitesse élevée et arriver le plus tôt possible pour mettre fin à la souffrance inhérente à une compétition qui exige que tu donnes tout.

De toute façon, l’idée de garder le rythme sur cette étape était un leurre. Je ne sais pas combien de rond-points et de virages à 90° nous avons du prendre, en plus d’avoir à mettre le petit plateau à deux reprises. Accélérer, freiner, accélérer... Ca a été un contre la montre très technique où il nous a fallu filer pour terminer 10e. Vu le niveau des équipes qu’il y a sur cette course, la 10e place est digne d’une mention. Le travail effectué à Derio n’a pas été vain. Je pense que nous méritons une bonne note.

Classement :

1º ASTANA 46:29
2º GARMIN - SLIPSTREAM a 0.19
3º TEAM SAXO BANK a 0.40
10º EUSKALTEL - EUSKADI a 2.10

Classement général :

1º CANCELLARA Fabian SAXO BANK 10.38.07
2º AMSTRONG Lance ASTANA m.t.
3º CONTADOR Alberto ASTANA a 0.19
33º ASTARLOZA Mikel EUSKALTEL - EUSKADI a 2.54
56º OROZ Juanjo EUSKALTEL - EUSKADI a 1.55
57º VERDUGO Gorka EUSKALTEL - EUSKADI a 3.24
70º ANTÓN Igor EUSKALTEL - EUSKADI a 3.48
79º MARTÍNEZ Egoi EUSKALTEL - EUSKADI a 4.09
102º TXURRUKA Amets EUSKALTEL - EUSKADI a 4.49
107º FERNÁNDEZ DE LARREA Koldo EUSKALTEL - EUSKADI a 4.57
127º PÉREZ Rubén EUSKALTEL - EUSKADI a 6.04
179º PÉREZ Alan EUSKALTEL - EUSKADI a 22.10

Portfolio

4e étape Tour de France 4e étape Tour de France 4e étape Tour de France 4e étape Tour de France 4e étape Tour de France : après la course

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com