Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > Championnats d’Espagne : Astarloza 3º et Antón 5º, victoire de (...)

Championnats d’Espagne : Astarloza 3º et Antón 5º, victoire de Plaza

dimanche 28 juin 2009

Très grosse course de l’équipe orange, présente de bout en bout et qui passe à deux doigts de la victoire, avec Mikel Astarloza repris à seulement 500 mètres de la ligne.


Rubén Plaza (Liberty Seguros) est le nouveau Champion d’Espagne sur route après s’être imposé dans la décisive ascension de Cueva del Soplao, qui clôturait les 196 km de l’épreuve partie de Comillas. La dureté de cette montée de 6 km a sélectionné les coureurs au sein du peloton et seuls 5 coureurs sont restés en tête : Ruben Plaza, Tino Zaballa, Alejandro Valverde et deux représentants d’Euskaltel Euskadi, Mikel Astarloza et Igor Anton. L’équipe de Miguel Madariaga a réalisé une grande course qui vient renforcer le moral de l’équipe en vue du tout prochain départ du Tour de France.

Le départ de ces Championnats d’Espagne sur route a été extrêmement rapide. Le peloton est parti lancé de Comillas pour couvrir les 196 km du tracé, avec trois ascensions de La Hayuela et l’arrivée au sommet de la Cueva del Soplao, une exigente ascension de 6 km dont les premières rampes atteignent les 12%. Un groupe de 22 coureurs a pris les devant dans la première partie de la course, parmi lesquels Euskaltel Euskadi comptait Egoi Martinez, Jorje Azanza et Markel Irizar. L’équipe caisse d’Epargne a contrôlé le rythme du peloton et n’a pas laissé l’avance dépasser les 3 minutes.

Quand l’échappée touchait à sa fin, près du kilomètre 140, Euskaltel Euskadi a durci la course avec différentes manoeuvres. Ruben Perez et Javier Aramendia ont attaqué à deux, Gorka Verdugo est parti en solitaire et a été en tête de course pendant quelques kilomètres, puis a été rattrapé à moins de 25 km de l’arrivée. Le but était que la course n’ait aucun répit dans sa phase décisive et mettre à profit le bon moment de forme de Mikel Astarloza et Igor Anton, en vue du Tour de France, au cours de la dernière ascension vers Cueva de Soplao.

Igor Anton n’a pas attendu une seule seconde pour attaquer dans les premières rampes de la montée. Fuji a fait exploser le groupe de tête avec son attaque dans les rampes à 12%. Peu à peu, sont revenus son co-équipier Mikel Astarloza, Rubén Plaza, Alejandro Valverde et Tino Zaballa. A deux kilomètres de l’arrivée, c’est Mikel Astarloza qui a accéléré pour partir en solitaire. Quand il semblait que le plus dur était fait, se détacher de ses adversaires, Valverde a mis le turbo et a neutralisé Mikel, avec Plaza et Zaballa dans sa roue. Il ne restait que 500 mètres et Mikel comme Valverde ont payé leurs efforts, pendant que Plaza et Zaballa ont terminé premier et deuxième. Mikel Astarloza est monté sur la troisième marche du podium, et Igor Anton est arrivé peu de temps après, en 5e position.

Déclarations de Mikel Astarloza :

"Je suis en rogne. Je me voyais vainqueur à 500 mètres et au final ils m’ont doublé. J’ai très bien récupéré des efforts du Dauphiné Libéré. Je n’avais aucun doute sur le fait que j’allais être avec ceux de devant. De fait j’ai été parmi les 5 meilleurs. Je n’étais ni plus fort ni plus faible qu’eux. Je voudrais remercier les efforts que font mes co-équipiers et donner une grande joie aux supporters, mais il me manque toujours quelque chose. Je crois que je mérite de gagner. L’équipe prend soin de moi, mais je n’arrive pas à gagner et les remercier par une victoire de tout le soutien qu’ils m’apportent. Tant eux que moi, nous méritons de gagner".

Classement :

1º PLAZA, Rubén LIBERTY SEGUROS 4:49:55
2º ZABALLA, Constantino FERCASE 0.03
3º ASTARLOZA, Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 0.07
5º ANTON, Igor EUSKALTEL EUSKADI a 0.19
20º TXURRUKA, Amets EUSKALTEL EUSKADI a 1.18
22º VERDUGO, Gorka EUSKALTEL EUSKADI a 1.21
24º ISASI, Iñaki EUSKALTEL EUSKADI a 1.39
38º PÉREZ, Alán EUSKALTEL EUSKADI a 2.32
39º CASTROVIEJO, Jonathan ORBEA a 2.32
44º NIEVE, Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 2.37
58º MINGUEZ, Miguel ORBEA a 4.15
68º ARAMENDIA, Javier EUSKALTEL EUSKADI a 5.09
74º IRIZAR, Markel EUSKALTEL EUSKADI a 6.55
76º FERNÁNDEZ DE LARREA, Koldo EUSKALTEL EUSKADI a 6.55
79º PÉREZ, Rubén EUSKALTEL EUSKADI a 6.55
81º MARTÍNEZ, Egoi EUSKALTEL EUSKADI a 6.55
87º GALDOS, Aitor EUSKALTEL EUSKADI a 8.28
88º ILUNDAIN, Mikel ORBEA a 8.29
96º OLANO, Aitor ORBEA a 12.31

Portfolio

Championnats d'Espagne : Josu Agirre Championnats d'Espagne : Mikel Nieve et Gorka Verdugo Championnats d'Espagne : Igor Anton et Mikel Astarloza Championnats d'Espagne : Mikel Astarloza Championnats d'Espagne : Mikel Astarloza Championnats d'Espagne : Podium Championnats d'Espagne : Podium Championnats d'Espagne : Podium Championnats d'Espagne : Podium

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com