Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 6e étape Dauphiné Libéré : Mikel Astarloza remonte à la 4e place au (...)

6e étape Dauphiné Libéré : Mikel Astarloza remonte à la 4e place au général

vendredi 12 juin 2009

Gorka Verdugo échappé, Pierrick Fédrigo remporte l’étape et Alejandro Valverde garde le maillot jaune. Déclarations de Mikel Astarloza et Igor Gonzalez de Galdeano.


Pierrick Fedrigo (Bouygues Telecom) a remporté la 6e étape du Dauphiné Libéré, disputée sur 106 km, entre Gap et Briançon, avec le muthique Izoard (Hors Catégorie) à 20 km de l’arrivée. Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) garde le maillot jaune à l’issue d’une journée au cours de laquelle Euskaltel Euskadi a réalisé une grande course offensive qui a permis à Mikel Astarloza de prendre la 4e place au général.

Le peloton est parti de Gap avec 142 coureurs en lice et les attaques ne se sont pas faites attendre. Progressivement s’est formé un groupe de 14 coureurs parmi lesquels Euskaltel Euskadi avait Gorka Verdugo. Cette échappée nombreuse a fait son chemin et finalement la victoire d’étape s’est jouée entre les 5 qui sont restés en tête jusqu’à Briançon, où Fedrigo a montré qu’il est grande forme en lâchant Van de Walle (Quick Step), Goubert (AG2R), Garate (Rabobank) et Bak (Saxo Bank).

A l’arrière, dans l’ascension de l’Izoard, Mikel Astarloza a lancé une très forte attaque et il est parti en solitaire. Il a fait une grande ascension, passant au sommet avec une avance de 1.10 sur le petit groupe des favoris au podium final. Dans la descente du col, son co-équipier Gorka Verdugo l’a attendu, jouant parfaitement la tactique. Gorka a aidé Mikel jusqu’au pied de l’ascension finale à Briançon, d’un peu plus d’un kilomètre, mais avec des pourcentages considérables. A l’arrivée, Mikel a pris suffisamment de temps pour remonter de la 8e à la 4e place au classement général, juste récompense pour sa course et pour le travail de l’équipe.

Déclarations d’Igor González de Galdeano :

"Je suis très satisfait du travail de l’équipe dans l’étape d’aujourd’hui, le bilan est très positif. Nous avons réalisé un grand travail, avec une très bonne attitude des coureurs de l’équipe et avec u Mikel Astarloza très courageux. La course s’est déroulée d’une manière déterminée et nous avons joué nos cartes. Nous savions qu’il y aurait une échappée et nous y avons mis Gorka Verdugo. Une fois Mikel parti, Gorka s’est arrêté et il l’a conduit dans la partie plate jusqu’à Briançon pour essayer d’avoir le plus d’avance possible par rapport au groupe des favoris. Demain se dispute l’étape reine et nous nous battrons pour conserver la 4e place de Mikel, et si on peut améliorer, tant mieux. En plus, Igor Anton aura une nouvelle occasion de se tester et nous espérons vivre une grande journée.

Je veux mettre en avant le grand travail que réalise l’équipe dans cette course. Il y a eu 4 étapes en ligne et dans les 4 nous avons été représentés par des cyclistes différents, ce qui en dit long de notre attitude. Isasi, Landaluze, Alan Perez et Verdugo ont montré que nous sommes très bien dans cette course. Mikel est 4e grâce à un grand chrono et à son attitude offensive, et dans les étapes qui viennent, Igor Anton et Egoi Martinez nous montreront sûrement quelque chose. Mikel Nieve est de retour à la compétition après une période de repos et hier il a été capable de terminer le Mont Ventoux en 29e position et nous donner du temps pour le classement pas équipes".

Déclarations de Mikel Astarloza :

"L’étape c’est beaucoup mieux passé que ce que j’attendais. Avec mes caractéristiques, les parcours courts m’ont toujours mal réussi, et j’avais un peu peur de la journée d’aujourd’hui en raison du kilométrage limité et de l’Izoard sur le parcours. Nous avons bien fait d’aller de l’hôtel au départ en vélo, ça a été plus de 20 km qui nous ont aidés à être très actifs dès le départ. Dans l’Izoard je me suis senti bien, nous avons été agressifs et nous avons obtenu un bon résultat final grâce à la tactique adoptée au cours de l’étape. Gorka Verdugo est entré dans l’échappée et il a fait un travail excellent à l’avant.

Avec le soutien que je reçois de la part de mes co-équipier, c’est plus facile d’être courageux. Hier j’ai eu une mauvaise journée dans le Ventoux, j’ai terriblement souffert, et grâce à Igor Anton j’ai perdu très peu de temps par rapport aux favoris. Aujourd’hui, c’est Gorka Verdugo qui m’a permis de retrouver un nouveau souffle. Je voulais tester les favoris et au final j’ai pris près d’une minute, ce qui me ramène en 4e position au général. Demain ce sera difficile de sortir, nous sommes à un pas du podium, mais aujourd’hui aussi c’était dur et nous y sommes arrivés. Le travail de l’équipe est très bon et ça m’encourage pour les prochains jours".

Classement :

1º FÉDRIGO, Pierrick BOUYGUES TELECOM 2:48:17
2º VAN DE WALLE, Jürgen QUICK STEP a 0.04
3º GOUBERT, Stephane ALG2R a 0.05
9º ASTARLOZA, Mikel EUSKALTEL EUSKADI 3.17
30º VERDUGO, Gorka EUSKALTEL EUSKADI 4.35
36º MARTINEZ, Egoi EUSKALTEL EUSKADI a 4.44
45º LANDALUZE, Inigo EUSKALTEL EUSKADI 4.46
59º NIEVE, Mikel EUSKALTEL EUSKADI m.t.
83º ANTON, Igor EUSKALTEL EUSKADI m.t.
128º ISASI, Inaki EUSKALTEL EUSKADI 21.10
129º PEREZ, Alan EUSKALTEL EUSKADI m.t.

Classement général :

1º VALVERDE, Alejandro CAISSE D’EPARGNE 18:15:46
2º EVANS, Cadel SILENCE LOTTO a 0.16
3º CONTADOR, Alberto ASTANA a 1.04
4º ASTARLOZA, Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 1.49
26º ANTON, Igor EUSKALTEL EUSKADI a 9.58
34º NIEVE, Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 12.13
61º LANDALUZE, Iñigo EUSKALTEL EUSKADI a 20.40
64º VERDUGO, Gorka EUSKALTEL EUSKADI a 20.57
68º MARTINEZ, Egoi EUSKALTEL EUSKADI a 21.46
123º PEREZ, Alan EUSKALTEL EUSKADI a 39.28
132º ISASI, Iñaki EUSKALTEL EUSKADI a 48.16

Portfolio

6e étape Dauphiné Libéré : Gorka Verdugo échappé 6e étape Dauphiné Libéré : Gorka Verdugo 6e étape Dauphiné Libéré : Mikel Astarloza

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com