Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 5e étape Dauphiné Libéré : victoire de Sylvester Szmyd

5e étape Dauphiné Libéré : victoire de Sylvester Szmyd

jeudi 11 juin 2009

Euskaltel Euskadi à la hauteur dans le Ventoux. Alan Perez échappé et Mikel Astarloza et Igor Anton arrivent avec les meilleurs. Déclarations d’Igor Gonzalez de Galdeano.


Sylvester Szmyd (Liquigas) s’est imposé lors de la 5e étape du Dauphiné Libéré, disputée sur 154 km entre Valence et le Mont Ventoux. Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) est le nouveau maillot jaune. Euskaltel Euskadi a été très active au cours de la journée, avec Alan Perez au sein de l’échappée et Mikel Astarloza et Igor Anton parmi les meilleurs à l’arrivée. Mikel a gagné deux places au général et se retrouve 8e, et Igor est classé 13e.

L’étape est partie de Valence à un rythme très élevé et les attaques se sont succédées dans la première partie du parcours. Euskaltel Euskadi a été très active en infiltrant plusieurs coureurs dans ces tentatives.Egoi Martinez s’est fait remarquer à ce niveau, mais c’est finalement Alan Perez qui a pris la bonne échappée avec Arrieta (AG2R), Kern (Cofidis) et Willems (Liquigas). Après Iñaki Isasi lors de la première étape en ligne, et Iñigo Landaluze lors de la seconde, c’est Alan Perez qui s’est distingué lors de la troisième : carton plein de l’équipe de Miguel Madariaga dans cette partie.

Les quatre coureurs de tête ont réussi à prendre près de 8 minutes d’avance et ont commencé l’ascension du Géant de Provence avec presque 5 minute d’avance. Rabobank a mené en début d’ascension, avec un Gesink très agité, mais c’est Alejandro Valverde qui, avec son attaque à 8 km de l’arrivée, a créé des dégâts. Un peu avant cette attaque puissante, Igor Anton avait tenté sa chance, mais le grimpeur basque n’a pas pu creuser l’écart. Valverde a dépassé tous les coureurs qui le précédaient et il est arrivé au sommet en compagnie de Szmyd, à qui il a laissé la victoire d’étape alors que lui prenait le maillot jaune.

Mikel Astarloza a réalisé une grande ascension du Mont Ventoux, il a été très régulier et aidé par Igor Anton, il n’a pas perdu beaucoup de temps à l’arrivée. Igor a attaqué au début et à la fin de l’ascension, mais les autres ne lui ont pas laissé la possibilité de partir. Au général, Mikel Astarloza remonte de la 10e à la 8e place et Fuji est 13e. Au classement par équipes, Euskaltel Euskadi occupe la 3e place, derrière Astana et Liquigas.

Déclarations d’Igor González de Galdeano, directeur sportif d’Euskaltel Euskadi :

"Le bilan que je tire de l’étape d’aujourd’hui est très positif. L’équipe a été très bien et la progression que nous suivons en vue du Tour de France me rend optimiste. Nous avons fait un saut qualitatif important par rapport à notre prestation à la Volta a Catalunya, à chaque course nous sommes une équipe plus solide et combative. Pour l’étape de demain, il faudra être très attentifs. Elle fait 106 km, avec l’Isoard sur le trajet et les chances d’avoir une échappée qui va au bout sont grandes. Mikel Astarloza est notre homme pour le général et nous devons jouer nos chances tous les jours".

Classement :

1º SZMYD, Sylvester LIQUIGAS 4:05:04
2º VALVERDE, Alejandro CAISSE D’EPARGNE m.t.
3º ZUBELDIA, Haimar ASTANA a 1.14
12º ANTON, Igo EUSKALTEL EUSKADI a 2.31
14º ASTARLOZA, Mikel EUSKALTEL EUSKADI m.t.
29º NIEVE, Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 6.02
36º PEREZ, Alan EUSKALTEL EUSKADI a 7.32
83º LANDALUZE, Iñigo EUSKALTEL EUSKADI a 17.56
84º MARTINEZ, Egoi EUSKALTEL EUSKADI m.t.
95º VERDUGO, Gorka EUSKALTEL EUSKADI m.t.
117º ISASI, Iñaki EUSKALTEL EUSKADI a 21.13

Classement général :

1º VALVERDE, Alejandro CAISSE D’EPARGNE 15:23:17
2º EVANS, Cadel SILENCE LOTTO a 0.16
3º CONTADOR, Alberto ASTANA a 1.04
8º ASTARLOZA, Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 2.44
13º ANTON, Igor EUSKALTEL EUSKADI a 5.18
39º NIEVE, Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 11.07
72º LANDALUZE, Iñigo EUSKALTEL EUSKADI a 20.06
81º VERDUGO, Gorka EUSKALTEL EUSKADI a 20.34
87º MARTINEZ, Egoi EUSKALTEL EUSKADI a 21.14
96º PEREZ, Alan EUSKALTEL EUSKADI a 22.30
129º ISASI, Iñaki EUSKALTEL EUSKADI a 31.18

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com