Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 3e étape Dauphiné Libéré : Iñigo Landaluze frôle la victoire

3e étape Dauphiné Libéré : Iñigo Landaluze frôle la victoire

mardi 9 juin 2009

Echappé dès le 30e kilomètre, Iñigo tente de surprendre ses compagnons d’échappée dans les derniers mètres, mais il est passé par Niki Terpstra.


Le cycliste d’Euskaltel Euskadi, Iñigo Landaluze, est passé tout près de remporter la victoire lors de la 3e étape du Dauphiné Libéré, disputée sur 182 km, entre Tornus et Saint-Etienne, avec 4 ascensions en chemin. Il a pris la relève de son co-équipier Iñaki Isasi en faisant partie de l’échappée du jour en compagnie de Pauriol (Cofidis), Trofimov (Bouygues), Terpstra (Milram) et Turpin (Ag2r). Finalement, Iñigo a passé la ligne d’arrivée en 5e position et c’est Terpstra qui a fait coup double, remportant l’étape et devenant le nouveau leader de l’épreuve.

L’étape a démarré dans la nervosité, avec de nombreuses attaques jusqu’à ce qu’au kilomètre 30, l’échappée définitive se forme. Pauriol, Trofimov, Terpstra, Turpin et Landaluze ont été les 5 coureurs à se lancer dans l’aventure. L’entente a été correcte et la collaboration leur a permis de se disputer la victoire d’étape, malgré les efforts des équipes Silence Lotto, Caisse d’Epargne, Liquigas, Quick Step et Française des Jeux pour les rattraper.

Les échappés sont restés groupés jusqu’à ce qu’à 300 mètres de l’arrivée, Iñigo Landaluze tente de surprendre les 4 autres coureurs. Il a tenté sa chance, mais Terpstra a été attentif et a pris la roue du coureur basque pour remporter l’étape et prendre le maillot jaune.

Déclarations d’Iñigo Landaluze :

"Je suis content de m’être trouvé en bonne forme, mais une fois de plus, je n’ai pas pu conclure. Il m’est difficile de gagner et je n’arrive pas à rompre avec cette tendance, ça fait déjà quelques occasions où je reste sur cette sensation. J’ai tenté ma chance à 300 mètre de l’arrivée, j’ai cru qu’il y avait une possibilité pour les surprendre. Malheureusement, Terpstra a été très attentif, il a pris ma roue et m’a dépassé. Une fois que j’ai vu que je pouvais pas gagner, c’était pareil de faire second ou cinquième.

Le parcours était assez dur. Plus que dans les 4 côtes recensées, la difficulté a été dans les petites côtes à répétition. Par exemple, dans les 100 derniers kilomètres, nous avons eu un dénivelé de 2000 mètres. Igor Gonzalez de Galdeano nous avait dit dès le matin qu’aujourd’hui, c’était une étape propice aux échappées, il n’y a pas beaucoup de sprinters sur ce Dauphiné et ceux qui y sont ne passent pas très facilement la montagne. Aussi, il y avait pas mal de chances que l’échappée aille au bout. Je reste avec le regret qu’il n’y ait pas eu sur le parcours, un cols plus difficile, parce qu’en montant je me suis senti très bien et je pense que j’étais celui qui montait le mieux. Le Dauphiné est une course qui m’a toujours bien réussi (j’ai remporté le général en 2005) et il reste encore des jours de course. Si je continue avec de telles sensations, il faudra continuer à chercher fortune".

Classement :

1º TERPSTRA, Niki MILRAM 4:32:34
2º TURPIN, Ludovic AG2R m.t.
3º TROFIMOV, Yuri BOUYGUES TELECOM m.t.
5º LANDALUZE, Inigo EUSKALTEL EUSKADI m.t.
39º ANTON, Igor EUSKALTEL EUSKADI a 1.32
59º ASTARLOZA, Mikel EUSKALTEL EUSKADI m.t.
77º VERDUGO, Gorka EUSKALTEL EUSKADI m.t.
86º NIEVE, Mikel EUSKALTEL EUSKADI m.t.
87º MARTINEZ, Egoi EUSKALTEL EUSKADI m.t.
95º ISASI, Inaki EUSKALTEL EUSKADI m.t.
132º PEREZ, Alan EUSKALTEL EUSKADI a 10.12

Classement général :

1º TERPSTRA, Niki MILRAM 10:23:45
2º PAURIOL, Remi COFIDIS a 0.26
3º TROFIMOV, Yuri BOUYGUES TELECOM a 0.27
6º LANDALUZE, Iñigo EUSKALTEL EUSKADI a 1.04
32º ASTARLOZA, Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 1.52
39º ANTON, Igor EUSKALTEL EUSKADI a 1.57
50º VERDUGO, Gorka EUSKALTEL EUSKADI a 2.03
84º MARTINEZ, Egoi EUSKALTEL EUSKADI a 2.20
113º NIEVE, Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 2.40
129º ISASI, Inaki EUSKALTEL EUSKADI a 7.49
130º PEREZ, Alan EUSKALTEL EUSKADI a 11.10

Portfolio

3e étape Dauphiné Libéré : Iñigo Landaluze échappé 3e étape Dauphiné Libéré : Iñigo Landaluze échappé

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com