Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 2e étape Dauphiné Libéré : Iñaki Isasi, 221 km d’échappée

2e étape Dauphiné Libéré : Iñaki Isasi, 221 km d’échappée

lundi 8 juin 2009

Angelo Furlan remporte l’étape au sprint et Iñaki Isasi le prix de la combativité.


Angelo Furlan (Lampre) s’est imposé au sprint lors de la 2e étape du Dauphiné Libéré, disputée sur 228 km, entre Nancy et Dijon et qui comportait 2 côtes de 4e catégorie sur le parcours. Furlan a été plus rapide que Markus Zberg (BMC) et Tom Boonen (Quick-Step), dans une étape qui a été marquée par une longue échappée d’Iñaki Isasi (Euskaltel Euskadi), Gonzalez (Fuji Servetto), Voss (Milram), Augé (Cofidis) et Pichot (Bouygues).

Ce groupe de 5 s’est formé dès le départ et il est resté en tête de course pendant plus de 220 km. L’entente entre les hommes de tête à été remarquable et ils ont réussi à prendre une avance de presque 9 minutes malgré le fort vent de face, ce qui a rendu l’effort encore plus dur. Le travail de contrôle à l’avant du peloton a été assuré par les équipes Quick Step, Lampre et Silence-Lotto, aidées dans la partie finale par AG2R et la Française des Jeux.

Le travail constant de ces 5 équipes n’a pas été simple et l’avance s’est réduite progressivement jusqu’à la neutralisation de l’échappée à 6 km de l’arrivée. Une fois repris, David Millar (Garmin) a tenté de surprendre le peloton avec une attaque puissante, à 3 km de la ligne, mais finalement le peloton l’a repris et c’est Angelo Furlan qui a tiré les marrons du feu. Cadel Evans (Silence-Lotto) conserve le maillot jaune.

Grâce à l’échappée du jour, Iñaki Isasi est monté sur le podium pour recevoir le prix de la combativité et il est classé second au classement de la montagne, à égalité de points avec Pichot. Il aurait pu être premier s’il n’était pas tombé dans un rond-point juste avant le retour du peloton, ce qui l’a empêché de s’incorporer à un peloton lancé en vue du sprint.

Déclarations d’Iñaki Isasi :

"Ca a été une journée très dure, une étape de presque 230 km avec du vent de face en permanence est très longue. Dans ces conditions, une échappée si longue se paye cher. En plus, ils ne nous ont pas permis de creuser l’écart et il a fallu beaucoup se battre pour prendre du temps. Silence Lotto a contrôlé d’une main de fer et ne nous a pas laissé beaucoup d’avance. L’effort pour creuser l’écart a été grand et toujours avec le vent de face, facteur qui a été déterminant.

Notre espoir était qu’il pleuve dans la partie finale, vu que la zone pavée était assez glissante, et que le peloton ne prenne pas trop de risques pour nous rattraper, mais ça n’a pas été le cas. Nous avons remporté le prix de la combativité et je suis à égalité de points avec Pichot pour la montagne. Même si j’ai pris beaucoup de précaution, je suis tombé dans un rond-point juste quand nous allions être repris, et je n’ai pas pu revenir sur le peloton et du coup je n’ai pas pu lutter pour le maillot de la montagne. Maintenant il n’y a plus qu’à récupérer et passer la journée de demain du mieux possible, j’espère que pour moi, elle sera plus tranquille que celle d’aujourd’hui".

Classement :

1º FURLAN Angelo LAMPRE 5:35:04
2º ZBERG Markus BMC m.t.
3º BOONEN Tom QUICK STEP m.t.
23º ASTARLOZA Mikel EUSKALTEL EUSKADI m.t.
24º MARTINEZ Egoi EUSKALTEL EUSKADI m.t.
25º PEREZ, Alan EUSKALTEL EUSKADI m.t.
72º ANTON, Igor EUSKALTEL EUSKADI m.t.
90º VERDUGO, Gorka EUSKALTEL EUSKADI m.t.
91º LANDALUZE, Inigo EUSKALTEL EUSKADI m.t.
105º NIEVE, Mikel EUSKALTEL EUSKADI m.t.
147º ISASI, Inaki EUSKALTEL EUSKADI a 4.34

Classement général :

1º EVANS, Cadel SILENCE LOTTO 5:50:40
2º CONTADOR, Alberto ASTANA a 0.08
3º VALVERDE, Alejandro CAISSE D’EPARGNE a 0.23
28º ASTARLOZA, Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 0.51
35º ANTON, Igor EUSKALTEL EUSKADI a 0.56
47º VERDUGO, Gorka EUSKALTEL EUSKADI a 1.02
87º MARTINEZ, Egoi EUSKALTEL EUSKADI a 1.19
114º PEREZ, Alan EUSKALTEL EUSKADI a 1.29
120º LANDALUZE, Iñigo EUSKALTEL EUSKADI a 1.35
126º NIEVE, Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 1.39
147º ISASI, Iñaki EUSKALTEL EUSKADI a 6.48

Portfolio

2e étape Dauphiné Libéré : Gorka Verdugo 2e étape Dauphiné Libéré : Iñaki Isasi échappé 2e étape Dauphiné Libéré : Iñaki Isasi échappé

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com