Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 3e étape Volta a Catalunya : Samu 3e et Mikel 4e au général

3e étape Volta a Catalunya : Samu 3e et Mikel 4e au général

mercredi 20 mai 2009

Aitor Hernandez et Mikel Astarloza tentent leur chance pour terminer en solitaire, mais ils sont repris et un groupe de dix termine devant. Déclarations de Gorka Gerrikagoitia.


Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) garde le maillot de leader après avoir imposé sa pointe de vitesse au sein d’un groupe de 10 coureurs qui s’est disputé la victoire lors de la 3e étape de la Volta a Catalunya, disputée sur 183 km, entre Roses et Pobla de Lillet et après avoir passé 3 cols de première catégorie : Alt de Coubet, Alt de Jou et Collada Sobiriana, dont le sommet se trouvait à seulement 7 km de la ligne d’arrivée.

Euskaltel Euskadi comptait au sein de ce groupe d’élus, Samuel Sanchez et Mikel Astarloza. Le champion olympique est arrivé 4e de l’étape et il occupe la 3e place au général, à 15" du leader, et Mikel est arrivé 8e à La Pobla de Lillet et il est classé 4e au général, à 17" de Valverde. Entre Valverde et le duo orange, s’intercale Haimar Zubeldia (Astana), à 14". L’équipe de Miguel Madariaga mène le classement par équipe après sa première place de la journée. C’est une bonne position de départ pour les oranges, avant demain, jeudi, l’étape reine de l’épreuve, entre La Pobla de Lillet et Vallnord-Coll de la Botella (Hors Catégorie), sur 176 km, avec à la clé les ascensions du Coll de Port (1e Cat), el Alt de la Comella (1ªe Cat) et el Alt de la Massana (2e cat).

L’histoire de la 3e journée a commencé à s’écrire au kilomètre 20, lors du sprint spécial de Figueras, où Pineau (Quick-Step) s’est imposé et est devenu le leader virtuel du tour. Ainsi, la Caisse d’Epargne a trouvé un allié pour contrôler la course. Au kilomètre 35, s’est formée l’échappée du jour, composée de Bonnet (Bouygues), Auge (Cofidis), Coppel (Française des Jeux) et Ruiz (Andalucía). Ces 4 coureurs ont réussi à prendre 5 minutes d’avance et à passer l’Alt de Coubet avec une avance de 4.20.

Le déroulement de l’étape s’est emballé dans les 30 derniers kilomètres, la partie la plus exigeante du parcours. Dans l’ascension de l’Alt de Jou, les fugitifs ont été neutralisés et Aitor Hernandez (Euskaltel Euskadi) a renouvelé la tentative de la veille. Il est parti en solitaire dans les première rampes et il est passé au sommet avec 30" d’avance sur le peloton qui se réduisait peu à peu. La course était lancée et dans l’ascension de Collada Subiriana, les favoris à la victoire finale se sont attaqués. Aitor Hernandez a été repris à la moitié du col et un groupe de 6 coureurs est arrivé au sommet, situé à 7 km de l’arrivée. A 2 km du sommet, Mikel Astarloza a tenté sa chance, mais il n’a pas réussi à creuser le trou.

Après une vertigineuse descente, 10 coureurs se sont présentés dans les rues de La Pobla, avec Samuel Sanchez et Mikel Astarloza parmi eux. Alejandro Valverde n’a laissé aucune chance à ses adversaires et a imposé sa pointe de vitesse. Euskaltel Euskadi est le leader du classement par équipe, avec 9" d’avance sur Astana.

Déclarations de Gorka Gerrikagoitia, directeur sportif d’Euskaltel Euskadi :

Ca a été une journée positive pour nous. Il y a eu du mouvement et nous avons été à notre place, avec une bonne attitude. Aitor Hernandez a durci la course et Samu et Astarloza ont été à la hauteur. L’équipe est forte, comme le montre le fait de mener le classement par équipe et d’avoir Samu et Mikel dans les 4 premiers du général. Demain se dispute l’étape reine de l’épreuve et elle sera probablement décisive. Vallnord-Coll de la Botella est un col que nous connaissons déjà, nous l’avons vu avec Mikel et Igor Anton, profitant du voyage que nous avons fait pour reconnaitre les étapes pyrénéennes du Tour. Connaitre le dernier col ça aide toujours et nous arrivons bien placés au général.

Classement :

1º VALVERDE, Alejandro CAISSE D`EPARGNE 4:46:53
2º DE LA FUENTE, David FUJI-SERVETTO mt.
3º MARTIN, Daniel GARMIN - SLIPSTREAM mt.
4º SANCHEZ, Samuel EUSKALTEL-EUSKADI mt.
8º ASTARLOZA, Mikel EUSKALTEL-EUSKADI mt.
15º HERNANDEZ, Aitor EUSKALTEL-EUSKADI à 01.12
39º LANDALUZE, Inigo EUSKALTEL-EUSKADI à 03.12
42º ANTON, Igor EUSKALTEL-EUSKADI m.t.
76º TXURRUKA, Amets EUSKALTEL-EUSKADI à 10.27
135º VELASCO, Ivan EUSKALTEL-EUSKADI à 17.31
155º URTASUN, Pablo EUSKALTEL-EUSKADI m.t.

Classement général :

1º VALVERDE, Alejandro CAISSE D`EPARGNE 04:16:22
2º ZUBELDIA, Haimar ASTANA à 0.14
3º SANCHEZ, Samuel EUSKALTEL-EUSKADI à 0.15
4º ASTARLOZA, Mikel EUSKALTEL-EUSKADI à 0.17
18º HERNANDEZ, Aitor EUSKALTEL-EUSKADI à 1.30
39º ANTON H., Igor EUSKALTEL-EUSKADI à 3.33
41º LANDALUZE, Iñigo EUSKALTEL-EUSKADI à 3.44
74º TXURRUKA, Amets EUSKALTEL-EUSKADI à 11.57
89º VELASCO, Ivan EUSKALTEL-EUSKADI à 18.18
118º URTASUN, Pablo EUSKALTEL-EUSKADI à 25.25

Portfolio

3e étape Volta a Catalunya : Aitor Hernandez 3e étape Volta a Catalunya : Samuel Sanchez 3e étape Volta a Catalunya : Aitor Hernandez 3e étape Volta a Catalunya : Mikel astarloza 3e étape Volta a Catalunya : Samuel Sanchez

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com