Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 2e étape Volta a Catalunya : Aitor Hernández repris à 12 km de (...)

2e étape Volta a Catalunya : Aitor Hernández repris à 12 km de l’arrivée

mardi 19 mai 2009

Aitor Hernandez tente sa chance de loin, espérant pouvoir disputer la victoire d’étape, mais il est finalement repris. Déclarations d’Aitor Hernandez.


Matti Breschel (Saxo Bank) s’est imposé au sprint lors de la 2e étape de la Volta a Catalunya, disputée sur 163 km, entre Girona et Roses. Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) est le nouveau leader de l’épreuve. Euskaltel Euskadi a trouvé en Aitor Hernandez son représentant le plus combatif. Après avoir passé en solitaire le sommet de la dernière difficulté montagneuse de la journée, el Alt de San Pere de Rodes (1e Cat), il a été rattrapé à 12 km de l’arrivée.

La journée débutait à Girona et présentait sur le parcours les ascensions à Els Angels (1e Cat), el Alt de Cadaqués (2e Cat) et el Alt de San Pere de Rodes (1e Cat), dont le sommet était situé à moins de 17 km de l’arrivée. L’échappée du jour n’a pas tardé à se former, composée de Mondory (AG2R), Labbe (Bouygues), Dumoulin (Cofidis) et Martínez (Andalucía). Ces 4 coureurs ont réussi à compter jusqu’à 4 minutes d’avance sur le peloton contrôlé par Cervélo, l’équipe du leader Hushovd.

Dans l’ascension de l’Alt de Cadaqués, Euskaltel Euskadi a fait attaquer Aitor Hernandez. Il réalise un remarquable début de saison et aujourd’hui il a à nouveau montré un bon niveau. Aitor est sorti du peloton et avant le sommet il a rejoint les 3 coureurs de tête qui avaient décroché Martinez. Et dès la montée de San Pere de Rodes, il est parti seul en vue de la victoire d’étape.

Aitor a eu les forces pour passer en tête au sommet devant Tondo (Andalucia Cajasur) et Lefevre (Quick-Step), mais il a été rejoint peu après par Sylvain Chavannel (Quick-Step)et Alejandro Valverde. Quelques instant d’hésitation ont fait qu’au final, s’est constitué un groupe de 50 unités, avec une bonne représentation d’Euskaltel Euskadi. Dans les 3 derniers kilomètres, Chavanel a tenté une nouvelle fois de surprendre le groupe, mais il a été repris à 1000 mètres de la ligne. Au sprint, Matti Breschel a été plus rapide que Pineau (Quick-Step) et Florencio (Cervélo). Au général, Alejandro Valverde est le nouveau leader et Euskaltel Euskadi compte avec Samuel Sanchez et Mikel Astarloza qui sont bien placés.

Déclarations d’Aitor Hernandez :

"L’étape a été assez tranquille et l’échappée s’est formée tôt, composée de 4 coureurs. Au kilomètre 110, ils n’avaient que 45 secondes d’avance et j’ai attaqué pour me joindre à l’échappée. Je les ai rejoints dans la deuxième ascension du jour, el Alt de Cadaqués. Nous sommes passés au sommet avec quelques 30 secondes d’avance et j’ai fait les 10 km de l’Alt de San Pere de Rodes en solitaire, un col assez dur. J’ai réussi à garder l’avance sur le peloton et j’ai passé le sommet avec 20 secondes d’avance, mais il y avait beaucoup de vent de face et à 12 km de l’arrivée, Chavannel et Valverde m’ont repris. Une fois revenus à ma hauteur, ils se sont arrêtés, ils ne savaient pas vraiment quoi faire et d’autres coureurs sont revenus, jusqu’à ce que nous soyons une cinquantaine.

J’ai attaqué de loin pensant qu’il y aurait du mouvement à l’arrière, qu’un groupe réduit me rejoindrait et que j’aurais des chances de disputer la victoire, mais la course ne s’est pas emballée et pas mal de coureurs sont revenus. Je pensais qu’il y aurait plus de bagarre entre ceux qui visent le général, mais ça n’a pas été le cas. Demain, ce sera encore une journée dure et l’attitude sera la même, il faut être courageux et mettre à nos chances à profit".

Classement :

1º BRESCHEL, Matti TEAM SAXO BANK 4:11:34 10"
2º PINAU, Jerome QUICK STEP mt. 6"
3º FLORENCIO, Xavier CERVELO TEST TEAM mt. 4"
14º SANCHEZ, Samuel EUSKALTEL-EUSKADI mt.
19º ASTARLOZA, Mikel EUSKALTEL-EUSKADI mt.
23º HERNANDEZ, Aitor EUSKALTEL-EUSKADI m.t.
38º VELASCO, Ivan EUSKALTEL-EUSKADI mt.
47º LANDALUZE, Iñigo EUSKALTEL-EUSKADI mt.
50º ANTON H., Igor EUSKALTEL-EUSKADI mt.
88º TXURRUKA, Amets EUSKALTEL-EUSKADI a 01.01
121º URTASUN, Pablo EUSKALTEL-EUSKADI a 7.34

Classement général :

1º VALVERDE, Alejandro CAISSE D`EPARGNE 04:16:22
2º PINAU, Jerome QUICK STEP mt.
3º FLORENCIO, Xavier CERVELO TEST TEAM a 0.01
10º SANCHEZ, Samuel EUSKALTEL-EUSKADI a 0.05
14º ASTARLOZA, Mikel EUSKALTEL-EUSKADI a 0.07
22º HERNANDEZ, Aitor EUSKALTEL-EUSKADI a 0.08
29º ANTON H., Igor EUSKALTEL-EUSKADI a 0.11
49º LANDALUZE, Iñigo EUSKALTEL-EUSKADI a 0.22
52º VELASCO, Ivan EUSKALTEL-EUSKADI a 0.27
83º TXURRUKA, Amets EUSKALTEL-EUSKADI a 1.20
110º URTASUN, Pablo EUSKALTEL-EUSKADI a 7.44

Portfolio

1e étape Volta a Catalunya : Mikel Astarloza 1e étape Volta a Catalunya : Amets Txurruka 1e étape Volta a Catalunya : Aitor Hernandez 1e étape Volta a Catalunya : Aitor Hernandez 1e étape Volta a Catalunya : Aitor Hernandez 1e étape Volta a Catalunya : Aitor Hernandez

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com