Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Courses et résultats > 6e étape Vuelta al Pais Vasco : Samuel Sanchez, trois fois troisième

6e étape Vuelta al Pais Vasco : Samuel Sanchez, trois fois troisième

samedi 11 avril 2009

Samu finit 3e de l’étape et 3e au général. Il remporte aussi le classement par points et Egoi le classement des sprints intermédiaires. Déclarations de Samuel Sanchez et d’Igor Gonzalez de Galdeano.


Alberto Contador (Astana) s’est imposé au classement final de la 49e Vuelta al Pais Vasco en remportant la dernière étape, un contre la montre de 24 km autour de Zalla. Il a fait preuve d’un grand niveau tout au long de l’épreuve et il a été accompagné sur le podium par Toni Colom (Katusha) et Samuel Sanchez (Euskaltel Euskadi). Le champion olympique était l’atout de la formation de Miguel Madariaga pour remporter l’épreuve et finalement, il termine 3e, place déjà obtenue en 2003 et 2007. Euskaltel Euskadi a réalisé une course assez complète, où, en plus de la 3e place de Samu, elle remporte le prix de la régularité, encore avec Samuel, et celui des sprints intermédiaires, avec Egoi Martinez. En plus, Egoi a été distingué comme le coureur le plus combattif de la Vuelta al Pais Vasco.

Déclarations de Samuel Sanchez :

"Une fois passées les 6 étapes, c’est le moment de faire le bilan et moi il est positif. C’est sûr que je venais avec l’objectif de gagner la course, mais il y a eu deux coureurs meilleurs que moi et il faut les féliciter. Alberto est un grand coureur et il l’a a nouveau démontré en répétant sa victoire de 2008. Toni Colom réalise un grand début de saison et il a fait un bon chrono. Pour ma part, j’ai fait les 24 km à fond, je me suis exprimé du début à la fin. Il y a 3 ans, je partais dans la même situation et j’avais terminé 6e. Cette année, je monte sur le podium, c’est donc une amélioration. Ca fait déjà 3 éditions où je termine 3e et c’est vrai que je voudrais faire mieux, mais la route a mis chacun à sa place. Je me suis préparé du mieux possible et le résultat a été la 3e place au classement général. L’équipe a fait preuve d’un grand niveau, nous remportons le prix de la régularité, les sprints intermédiaires et pour une seconde le classement par équipe nous échappe. La saison est longue et il faut continuer à se battre pour d’autres objectifs".

Article d’Igor González de Galdeano pour El Correo

Bilan positif

La 49e édition de la Vuelta al País Vasco est terminée. Je pense qu’Euskaltel Euskadi aurait mérité plus de récompense que ce qu’elle a remporté après 6 jours d’une intense course. Nous n’avons pas gagné le classement par équipe pour une seule seconde, nous avons perdu le prix de la montagne pour 2 points, la victoire d’étape nous a échappé d’un cheveu... Dans les courses UCI-ProTour, la compétitivité est très élevée et remporter quelque chose coûte beaucoup d’efforts. Je me souviens que j’avais un co-équipier que nous avions surnommé "Kaxiano", parce qu’il passait souvent très près des distinctions et quand il rentrait à l’autobus, il commençait par "j’ai presque gagné" ou un truc comme ça... Je pense que c’est une anecdote qui reflète assez bien notre action sur la Vuelta al Pais Vasco.

Je suis très content de ce qu’a montré l’équipe et des prix que nous avons remportés. La troisième place de Samuel Sanchez au général d’une course de premier rang mondial est très gratifiante. Nous nous battons avec l’élite du cyclisme et il faut valoriser son action comme il le mérite. Il y avait beaucoup des meilleurs coureurs du peloton international et notre champion olympique a lutté avec chacun d’entre eux pour monter sur le podium. Samu a été très constant et, ça le montre bien, il a aussi remporté le maillot de la régularité. Egoi Martinez a montré un grand niveau, il a été très combattif et grâce à cette agressivité, il a remporté le prix des sprints intermédiaires.

La dernière journée m’a réservé deux surprises : Toni Colom et Alberto Contador. Le premier a réalisé un grand chrono à Zalla qui lui apporte la seconde place sur le podium. En ce qui concerne Alberto, ce n’est pas parce qu’il a gagné, mais plus pour le niveau si haut qu’il a montré. Il a gagné la Volta ao Algarve et, un mois et demi après, il continue à collectionner les triomphes. Montagne, chrono... il n’y a rien qui lui résiste. Samuel a fait un grand travail, mais Colom et Contador étaient supérieurs.

Analysant à froid notre action, je pense que nous méritons une bonne note, mais nous sommes exigeants et nous ne sommes pas satisfait du résultat obtenu. Samuel ira aux classiques (Amstel, Flèche et Liège) avec une formation très semblable à celle qui l’a accompagné sur ce tour. L’objectif est de gagner l’une d’elles pour nous rassasier de ce que je sens qu’il nous a manqué au Pays Basque.

Bien-sûr, félicitations à Alberto Contador, une personne pour laquelle j’ai une grande estime.

Igor González de Galdeano, directeur sportif de l’équipe

Classement :

1º CONTADOR, Alberto ASTANA en 31:59:00
2º COLOM Antonio KATUSHA à 0.22
3º SÁNCHEZ, Samuel EUSKALTEL EUSKADI à 0.45
26º HERNÁNDEZ, Aitor EUSKALTEL EUSKADI à 2.33
32º MARTÍNEZ, Egoi EUSKALTEL EUSKADI à 2.50
35º VERDUGO, Gorka EUSKALTEL EUSKADI à 3.00
68º ISASI Iñaki EUSKALTEL EUSKADI à 4.52

Classement général :

1º CONTADOR, Alberto ASTANA en 20:48:30
2º COLOM Antonio KATUSHA à 0.30
3º SÁNCHEZ, Samuel EUSKALTEL EUSKADI à 0.53
14º MARTÍNEZ, Egoi EUSKALTEL EUSKADI à 4.01
20º VERDUGO, Gorka EUSKALTEL EUSKADI à 5.18
67º HERNÁNDEZ, Aitor EUSKALTEL EUSKADI à 33.39
76º ISASI Iñaki EUSKALTEL EUSKADI à 36.02

Portfolio

6e étape Vuelta al Pais Vasco : Egoi Martinez 6e étape Vuelta al Pais Vasco : Samu Sanchez 6e étape Vuelta al Pais Vasco : Samu Sanchez 6e étape Vuelta al Pais Vasco : Samu Sanchez 6e étape Vuelta al Pais Vasco : Egoi Martinez en bleu 6e étape Vuelta al Pais Vasco : Samu et Contador s'embrassent 6e étape Vuelta al Pais Vasco : Podium final 6e étape Vuelta al Pais Vasco : Podium final 6e étape Vuelta al Pais Vasco : Podium final 6e étape Vuelta al Pais Vasco : Champagne ! 6e étape Vuelta al Pais Vasco : Samuel Sanchez en blanc

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com