Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Présentation de l’association > Pourquoi un fan-club Euskaltel Euskadi ?

Pourquoi un fan-club Euskaltel Euskadi ?

jeudi 10 janvier 2008

Euskaltel Euskadi, une équipe atypique qui nous unit.


L’équipe cycliste Euskaltel-Euskadi, outre le fait qu’elle ne regroupe en son sein que des coureurs basques, a une histoire très particulière.

Créée en 1994 par Miguel Madariaga, la fondation cycliste Euskadi a d’abord fonctionné grâce au financement des "socios" (membres financeurs) : 30% du budget. En 1997, le sponsor Euskaltel a décidé de rejoindre le projet et de lui fournir un budget lui permettant de rejoindre l’élite. Mais aujourd’hui encore, les "socios" financent en partie l’équipe.

La fondation ne se limite pas à l’équipe professionnelle. Elle est aussi une école de formation pour les jeunes cyclistes, avec une équipe d’amateurs (Naturgas Energía) et une équipe continentale (Orbea Oreka SDA). Et elle mène régulièrement des actions pour la défense et la popularisation de l’euskara (la langue basque).

C’est cette histoire atypique et cette philosophie qui nous rassemblent, nous, supporters d’Iparralde (Pays Basque Nord) et d’ailleurs en France, au sein de l’Amicale Euskadi Iparralde et qui nous conduit au bord des routes aux cris de "Aupa ! Aupa !"


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com