Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2009 > Interviews et infos diverses > Les 3 nouveaux de l’équipe orange pour 2009 s’expriment

Les 3 nouveaux de l’équipe orange pour 2009 s’expriment

samedi 29 novembre 2008

Pablo Urtasun, Mikel Nieve et Sergio de Lis rejoignent l’équipe Euskaltel Euskadi en 2009 et livrent leurs impressions.


Parmi les 23 coureurs de l’équipe, trois ont fait leur entrée lors du premier rassemblement de l’équipe qui a eu lieu à Derio, du 23 au 27 novembre : Pablo Urtasun, Mikel Nieve et Sergio De Lis. Ils s’entrainent toujours sous les couleurs de l’équipe avec laquelle ils sont sous contrat jusqu’au 31 décembre : Liberty Seguros pour Pablo Urtasun, et Orbea Oreka SDA pour Mikel Nieve et Sergio De Lis.

Pablo Urtasun : "Koldo a montré qu’il sait gagner dans des sprints massifs, moi non".

Pablo Urtasun (né à Urdiain en 1980) arrive dans l’équipe pour mettre fin à la solitude de Koldo Fernandez de Larrea dans les derniers mètres. Ils auront donc un calendrier très similaire. "Je suppose que mes résultats ont en partie influé, mais ce qui a le plus pesé c’est que je peux aider Koldo à arriver le mieux placé possible dans les sprints". Son travail de lanceur, il l’a réalisé brillamment au cours de ses deux années chez Liberty Seguros, d’abord avec Candido arbosa et ensuite avec Manuel Cardoso. "Quand je suis passé chez Kaiku (en 2005 après avoir été à l’essai chez CSC en 2003), je disputais les sprints massifs. Koldo a montré qu’ils peut les gagner, et moi non. C’est pour ça que je me suis spécialisé plus dans les échappées. Je pourrai continuer à le faire à certains moments déterminés, et il faudra en profiter, c’est très bien pour tout le monde".

En trois ans, Urtasun a gagné 5 étapes dans des courses comme Alentejo, La Rioja (devant Koldo) ou Asturias. "C’est triste, [mais cette course d’Asturias] est beaucoup plus mise en valeur que celle que j’ai gagnée au Portugal, alors que gagner reste aussi difficile. Là-bas, je me sentais très bien, mais personne se semblait nous voir. Miguel (Madariaga) et Igor (Gonzalez de Galdeano) se sont souvenus de moi, et je veux leur montrer qu’ils ont eu raison de me faire confiance".

La fiche de présentation de Pablo Uratsun

Mikel Nieve : S’il y a quelque chose qui me fait rêver, c’est de courir quelques épreuves ProTour".

Mikel Nieve (né à Leitza en 1984) a fait une grande saison 2008, se classant entre la 10e et la 20e place dans des courses comme Primavera, Miguel Indurain, Euskal Bizikleta, Madrid, ou Urkiola. La rumeur de son passage chez Euskaltel Euskadi se propageait depuis des mois. "Quand je suis arrivé chez Orbea Oreka SDA, ils ne m’ont jamais dit que je pourrais passer chez Euskaltel, mais en étant dans une filiale il y a toujours cette possibilité. Je suis très content de ma première année et maintenant il m’en reste deux pour tenter de montrer ce que je vaux".

Le fait d’avoir connu Derio (siège de la Fondation Euskadi) pendant son passage sous la direction d’Alvaro Gonzalez de Galdeano, lui a facilité l’intégration dans l’équipe. "Je connais tout le monde plus ou mois, et ça aide. Je connaissais déjà Oroz, Aramendia ou Urtasun de Caja Rural, De Lis d’Orbea...". Bon grimpeur, il fait partie du groupe des coureurs qui devront commencer fort le début de saison, à Mallorca, Andalucia et Murcia. "Après, c’est à décider, mais s’il y a quelque chose qui me fait rêver, ce serait de courir quelques épreuves ProTour. Pour les grands tours, il y a d’autres coureurs avec plus d’expérience, mieux placés. Surtout, je veux apprendre et me faire une place".

La fiche de présentation de Mikel Nieve

Sergio de Lis : "Je ne m’attendais pas à être recruté. J’avais même déjà le vélo d’Orbea".

Sergio de Lis (né à Donostia en 1986) a vue sa combativité et sa présence dans de nombreuses échappées (dont l’une d’elles lui donna le maillot de leader du Circuito Montañes) récompensée par l’appel orange. "Je ne l’espérais même pas. En plus, j’avais déjà le vélo d’Orbea, mais Euskaltel Euskadi m’a appelé un vendredi parce qu’ils avaient besoin d’un 23e cycliste, et j’ai signé le lundi. C’est la récompense d’une année où j’ai beaucoup appris, surtout à être professionnel et à me comporter en course".

Il partage des entrainements avec Mikel Astarloza, dont il apprécie "le soutien et les conseils. Les autres coureurs, médecins et membres du staff technique, je les connaissais pour les avoir vus à Derio ou sur des courses". Ses débuts en orange ne tarderont pas : "En janvier, j’irai au Tour Down Under et après je courrai Andalucia, Murcia et les classiques. Surtout, je veux apprendre et aider Koldo".

La fiche de présentation de Sergio De Lis

Trois arrivées, trois perspectives, trois cyclistes différents qui accumulent une infinité d’espoirs.

Traduit d’un article en espagnol paru sur noticiasdegipuzkoa.com

Portfolio

Les 3 recrues pour 2009 Les 3 recrues pour 2009

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com