Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2008 > Courses et résultats > 15e étape Vuelta a España : Astarloza, dans l’échappée arrive 5e

15e étape Vuelta a España : Astarloza, dans l’échappée arrive 5e

lundi 15 septembre 2008

Victoire de David Garcia. Déclarations de Mikel Astarloza et d’Igor Gonzalez de Galdeano.


David García (Xacobeo Galicia) a remporté la victoire dans la 15e étape de la Vuelta a España, disputée sur 202 km entre Cudillero et Ponferrada. Garcia faisait partie d’une échappée de 17 coureurs, un groupe qui perdu des unités jusqu’à ce qu’il se présente en solitaire sur la ligne d’arrivée. Euskaltel Euskadi a intégré Mikel Astarloza, qui finalement est arrivé 5e, à 36’’ du vainqueur. Au général, il ne s’est pas produit de changement et Alberto Contador (Astana) reste leader. Le cycliste d’Euskaltel Euskadi, Egoi Martinez, maillot jaune de la Vuelta pendant 4 jours, garde sa 8e place.

Déclarations de Mikel Astarloza :

"Ca a été très dur de former l’échappée. Dans la première heure de course nous avons parcouru plus de 50 km, et c’était sur un terrain très escarpé. Il y a eu beaucoup de tentatives et dans chacune d’elles nous avons mis quelqu’un de l’équipe. Au final, j’ai réussi à entrer dans le groupe de 17 coureurs dans lequel il y avait pas mal de lièvres. Nous avons roulé très fort et nous avons creusé le trou pour nous disputer la victoire. La côte dans la partie finale était assez dure, mais les membres de l’encadrement de l’équipe qui étaient devant nous avaient prévenu. Il y aura d’autres occasions et il faudra les saisir. Jusqu’à samedi nous roulions pour Igor et le maillot jaune d’Egoi. Cette semaine, les plans sont différents. Pour les arrivées massives nous avons Koldo, et le reste des étapes il faudra s’infiltrer dans les échappées, c’est le chemin pour obtenir une victoire, qui est l’objectif de l’équipe d’ici à Madrid. Quant aux rumeurs de signature de Samuel Sanchez, je pense qu’il faut attendre qu’il y ait quelque chose d’officiel et garder une attitude respectueuse sur ce sujet".

Le mot d’Igor Gonzalez de Galdeano :

Deux difficultés

Quand un coureur se présente devant une étape comme celle d’aujourd’hui, entre Cudillero et Ponferrada, dans laquelle il y a de sérieuses possibilités que l’échappée aille au bout, il est face à un double défi, deux difficultés. La première, je les prends chronologiquement, est de prendre la bonne échappée, entrer dans le groupe décisif. Le problème est que tout le monde veut faire la même chose, et ça prend plusieurs kilomètres avant de se former. Habituellement c’est une cinquantaine de kilomètres d’attaques et de contre-attaques, cinquante kilomètres qui se parcourent à une vitesse vertigineuse. N’importe quelle accélération peut être la bonne.

Une fois qu’on a réussi à entrer dans l’échappée, qui d’habitude se crée dans le passage le plus dur, où les jambes sont les plus douloureuses et après le démarrage d’un grand coureur, arrive le dilemme suivant : Comment faire pour gagner ? Plus s’approche la banderole d’arrivée, plus le cycliste commence à devenir plus nerveux et la tête se cesse de tourner à la recherche d’une réponse qui n’existe pas. J’attaque de loin ? J’attends ? Je surveille celui-là ou celui-ci ?... Ouf ! Que c’est difficile !

Mikel Astarloza était aujourd’hui dans cette situation, il a du chercher la solution à ces deux problèmes. D’abord, il l’a cherché et a pris la bonne échappée. Mais la seconde question est restée en l’air, pour peu de chose... Mikel a été très près de revenir à la hauteur des 4 coureurs qui se sont disputé la victoire, mais il a du se contenter de la 5e place.

Quant à la course, nous avons vu qu’Alberto Contador aussi peut tomber, heureusement sans complications. Demain et après-demain, nous chercherons l’arrivée massive avec Koldo Fernandez de Larrea. Il faudra travailler.

Igor González de Galdeano, secrétaire technique d’Euskaltel Euskadi

Classement :

1º GARCÍA DAPENA, David Xacobeo Galicia en 5:02:27
2º NUYENS, Nick Cofidis à 17’’
3º GARATE, Juan Manuel Quick Step à 17’’
5º ASTARLOZA, Mikel Euskaltel Euskadi à 36’’
24º MARTÍNEZ, Egoi Euskaltel Euskadi à 14:23
31º PÉREZ, Rubén Euskaltel Euskadi à 14:23
38º VELASCO, Ivan Euskaltel Euskadi à 14:23
82º TXURRUKA, Amets Euskaltel Euskadi à 16:20
127º LANDALUZE, Iñigo Euskaltel Euskadi à 22:53
128º PÉREZ, Alan Euskaltel Euskadi à 22:53
129º FERNANDEZ DE LARREA, Euskaltel Euskadi à 22:53

Classement général :

1º CONTADOR, Alberto Astana en 61:13:48
2º LEIPHEIMER, Levi Astana à 1:17
3º SASTRE, Carlos Team CSC à 3:41
8º MARTÍNEZ, Egoi Euskaltel Euskadi à 8:56
29º ASTARLOZA, Mikel Euskaltel Euskadi à 37:13
46º PÉREZ, Rubén Euskaltel Euskadi à 57:02
47º TXURRUKA, Amets Euskaltel Euskadi à 57:42
60º VELASCO, Ivan Euskaltel Euskadi à 1:06:30
73º PÉREZ, Alan Euskaltel Euskadi à 1:17:08
80º LANDALUZE, Iñigo Euskaltel Euskadi à 1:26:01
104º FERNÁNDEZ DE LARREA, Koldo Euskaltel Euskadi à 1:43:47

Portfolio

15e étape Vuelta : Alan Perez et Koldo Fernandez de Larrea 15e étape Vuelta : Mikel Astarloza dans l'échappée 15e étape Vuelta : Mikel Astarloza était presque revenu sur la (...)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com