Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2008 > Courses et résultats > 16e étape Vuelta a España : Koldo Fernandez de Larrea 6e

16e étape Vuelta a España : Koldo Fernandez de Larrea 6e

mardi 16 septembre 2008

Victoire au sprint de Tom Boonen. Pas de changement au classement général. Déclarations de Koldo Fernandez de Larrea et d’Igor Gonzalez de Galdeano.


Tom Boonen (Quick Step) remporte au sprint sa seconde victoire devant Filippo Pozzato (Liquigas) et Heinrich Haussler (Gerolsteiner), dans la 16e étape de la Vuelta a España, disputée entre Ponferrada et Zamora, sur 186 km. Le sprinter d’Euskaltel Euskadi, Koldo Fernandez de Larrea, a lutté pour la victoire et n’obtient que la 6e place suite à un incident. Le coureur basque a perdu plus de vingt places dans le peloton en partant dans une voie secondaire pendant 5àà mètres, à 2 km de l’arrivée. Le peloton roulait sur la voie principale et Koldo a perdu beaucoup de terrain avant le dernier kilomètre, ce qui l’a pénalisé pour le sprint final.

Déclarations de Koldo Fernández de Larrea :

"Ca a été une étape tranquille, nous sortions de plusieurs jours difficiles et aujourd’hui, ça allait plus calmement. Je n’avais pas de bonnes jambes pour le final, je ne sais pas si c’est du au rythme lent et à la grosse accélération à la fin, ce qui est sûr c’est que je n’avais pas de bonnes sensations. Quand j’ai commencé à m’y mettre et nous étions près de la ligne d’arrivée, je suis sorti dans une voie latérale et j’ai perdu des places. Pour gagner dans la Vuelta on ne peut pas commettre la moindre erreur, ou on fait tout bien ou c’est impossible. Il reste encore deux possibilités et je vais essayer de gagner une étape".

Le mot d’Igor Gonzalez de Galdeano :

Une journée interminable

Il y a des jours où la tension dans la voiture de l’équipe est terrible. Les causes sont variées : on peut être en train de jouer la victoire d’étape, il y a du vent de côté et le risque d’évantail est élevé, sur le tracé apparait une côté très dure dans le final, c’est la journée reine avec 4 cols de 1e catégorie, il commence à pleuvoir et la route est trempée... Mais dans d’autres occasions, comme par exemple aujourd’hui, l’ennui se saisi du véhicule et de ses occupants.

Les coureurs ont pris l’étape entre Ponferrada et Zamora avec tranquilité. Il était clair que les sprinters allaient entrer en jeu et qu’ils ne laisseraient pas passer leur chance. Du coup, le cycliste se dit "Attaquer ? Pour quoi faire ? Il vont me reprendre". Et chacun garde des forces pour une occasion qui pourra être plus fructueuse.

Normalement, à ce moment de la Vuelta, les échappées qui se forment ont toujours l’idée d’arriver, pas avec l’intention de prendre le maillot comme ça arrive parfois dans la première semaine de course. C’est là qu’on a de grandes échappées avec plus de 10 coureurs. Des aventures avec 5 ou moins de participants ont peu de chances d’arriver. Dans ces situations, les équipes de sprinters parlent entre elles et se mettent d’accord pour mettre chacune 2 cyclistes en tête du peloton, pour marquer le rythme. Ainsi, ils neutralisent l’échappée avec un minimum de dégâts. Aujourd’hui, nous avions tous ces ingrédients et l’étape a été longue et tranquille.

Euskaltel Euskadi continue sans parvenir à décrocher une victoire. Nous essayons, les idées sont claires, mais un jour pour un mauvais placement, un autre pour de mauvaises sensations, un autre jour parce qu’on est enfermé, et aujourd’hui pour s’être trompé de route, cette victoire ne vient pas. Demain, tous recommencerons à tenter notre chance à Valladolid. La consigne est claire, toute l’équipe pour Koldo. S’il gagne, et il en est capable, ce sera notre exploit.

Igor González de Galdeano, secrétaire technique d’Euskaltel Euskadi

Classement :

1º BOONEN, Tom Quick Step en 5:21:16
2º POZZATO, Filippo Liguigas m.t.
3º HAUSSLER, Heinrich Gerolsteiner m.t.
6º FERNANDEZ DE LARREA, Koldo Euskaltel Euskadi m.t.
20º MARTÍNEZ, Egoi Euskaltel Euskadi m.t.
39º PÉREZ MORENO, Rubén Euskaltel Euskadi m.t.
78º PÉREZ, Alan Euskaltel Euskadi à 20
88º VELASCO, Ivan Euskaltel Euskadi à 27
134º LANDALUZE, Iñigo Euskaltel Euskadi à 2:01
135º TXURRUKA, Amets Euskaltel Euskadi à 2:01
142º ASTARLOZA, Mikel Euskaltel Euskadi à 3:31

Classement général :

1º CONTADOR, Alberto Astana en 66:35:04
2º LEIPHEIMER, Levi Astana à 1:17
3º SASTRE, Carlos Team CSC à 3:41
8º MARTÍNEZ, Egoi Euskaltel Euskadi à 8:56
30º ASTARLOZA, Mikel Euskaltel Euskadi à 40:44
45º PÉREZ, Rubén Euskaltel Euskadi à 57:02
50º TXURRUKA, Amets Euskaltel Euskadi à 59:43
59º VELASCO, Ivan Euskaltel Euskadi à 1:06:57
71º PÉREZ, Alan Euskaltel Euskadi à 1:17:28
83º LANDALUZE, Iñigo Euskaltel Euskadi à 1:28:02
101º FERNÁNDEZ DE LARREA, Koldo Euskaltel Euskadi à 1:43:47

Portfolio

16e étape Vuelta : le sprint 16e étape Vuelta : Egoi Martinez discute dans le peloton 16e étape Vuelta : ambiance détendue pour l'équipe Euskaltel Euskadi

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com