Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2008 > Courses et résultats > 8e étape Vuelta a España : Igor Anton 4e et gros travail de l’équipe

8e étape Vuelta a España : Igor Anton 4e et gros travail de l’équipe

dimanche 7 septembre 2008

Victoire de David Moncoutié, Levi Leipheimer est le nouveau leader. Igor Anton remonte à la 6e place au général. Déclarations d’Igor Anton et de Jon Odriozola, directeur sportif de l’équipe.


David Moncoutié (Cofidis) s’impose en solitaire dans la 8e étape de la Vuelta a España, disputée sur 151 km entre Andorra et le col de Pla de Beret (e Cat), après avoir passé les cols de Canto (1e Cat), Enviny (2e Cat) et la Bonaigua (1e Cat). Euskaltel Euskadi a pris l’initiative au cours de la journée et, avec Mikel Astarloza et Amets Txurruka, a réalisé la sélection dans le groupe principal pendant l’ascension de la Bonaigua, sommet le plus haut de la Vuelta. Igor Anton a réalisé une très bonne dernière ascension et a passé la ligne d’arrivée en 4e position, avec Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) et Alberto Contador (Astana). Au classement général, Levi Leipheimer (Astana) est le nouveau leader, et Fuji remonte à la 6e place.

Déclarations d’Igor Anton :

J’ai terminé l’étape assez entier. La Bonaigua est un col que je n’aime pas beaucoup. Je l’ai déjà monté dans une Vuelta a Lérida et c’est une ascension au cours de laquelle j’ai la sensation qu’il me manque quelque chose, je ne sais pas comment l’expliquer. Je ne me suis jamais senti à l’aise, on monte à plus de 2000 mètres d’altitude... Ca ne me va pas. Pla de Beret non plus n’est pas une montée qui s’adapte beaucoup à mes caractéristiques, moi j’aime que les rampes piquent plus, mais je me suis bien défendu. Je suis arrivé avec Contador et Valverde, aussi je suis content. Contador attaque avec beaucoup de gaz et moi je ne suis pas si explosif. J’ai accéléré à mon rythme et je les ai rattrapés, j’avais de bonnes sensations et j’avais confiance en mon rythme. Il faudra faire attention à l’étape de demain qui sera assez nerveuse. Pour l’instant je ne pense pas aux Asturies, je pense à Sabiñanigo".

Le mot de Jon Odriozola :

Euskaltel Euskadi a été la seule à parier

L’étape de Pla de Beret m’a laissé un bon goût dans la bouche. Euskaltel Euskadi a été la seule équipe à parier sur la victoire. Nous, nous avons fait notre course et nous avons tenté de l’amener sur notre terrain. Dans la montée à La Bonaigua, Mikel Astarloza a réalisé un grand travail de sélection. Dans les 3 derniers kilomètres de ce col Amets Txurruka a pris la relève. Nous avons assumé le poids de la course d’une manière intelligente, sans dépenses excessives. Nous n’allons pas travailler pour rien.

La journée s’est déroulée au train-train et nous ne pouvions pas nous permettre de laisser trop de marge à Moncoutié pour la victoire d’étape et il n’était pas non plus intéressant pour nous qu’au pied de Pla de Beret, arrive un groupe de 60 coureurs. Aussi, avons-nous décidé de durcir la course. Igor Anton nous a dit qu’il allait bien et que certains étaient prêt à lâcher. La Vuelta peut se jouer à quelques secondes, il fallait donc profiter de la double occasion.D’un côté nous nous rapprochions de Moncoutié et nous pouvions lutter pour la victoire d’étape. De l’autre, nous pouvions gagner des place au général. Fuji maintenant est 6e.

Notre stratégie cependant allait plus loin. A un moment, j’ai vu la possibilité que Contador et Igor Anton s’en aillent seuls. Valverde a eu des moments difficiles et il s’en est fallu de peu pour le décrocher. Ainsi, la situation aurait été très positive pour nous, l’entente aurait été totale. Il s’en est fallu de peu, dommage. Je suis très fier de l’équipe et je pense qu’elle continuera à nous donner du bonheur".

Jon Odriozola, directeur sportif d’Euskaltel Euskadi

Classement :

1º MONCOUTIE, David Cofidis en 4:24:58
2º VALVERDE, Alejandro Caisse d’Epargne à 34
3º CONTADOR, Alberto Astana à 34
4º ANTON, Igor Euskaltel Euskadi à 34
25º TXURRUKA, Amets Euskaltel Euskadi à 2:55
27º MARTÍNEZ, Egoi Euskaltel Euskadi à 2:55
70º ASTARLOZA, Mikel Euskaltel Euskadi à 11:43
74º PÉREZ, Rubén Euskaltel Euskadi à 11:43
75º VELASCO, Ivan Euskaltel Euskadi à 11:43
98º PÉREZ, Alan Euskaltel Euskadi à 19:00
135º LANDALUZE, Iñigo Euskaltel Euskadi à 23:15
138º FERNANDEZ DE LARREA, Koldo Euskaltel Euskadi à 23:15

Classement général :

1º LEIPHEIMER, Levi Astana en 28:20:03
2º CONTADOR, Alberto Astana à 21
3º VALVERDE, Alejandro Caisse d’Epargne à 49
6º ANTON, Igor Euskaltel Euskadi à 2:12
16º MARTÍNEZ, Egoi Euskaltel Euskadi à 6:41
42º TXURRUKA, Amets Euskaltel Euskadi à 21:29
55º ASTARLOZA, Mikel Euskaltel Euskadi à 28:10
66º VELASCO, Ivan ESP EUS à 34:01
71º PÉREZ, Rubén Euskaltel Euskadi à 36:28
74º LANDALUZE, Iñigo Euskaltel Euskadi à 39:26
105º PÉREZ, Alan Euskaltel Euskadi à 53:18
112º FERNÁNDEZ DE LARREA, Koldo Euskaltel Euskadi à 56:45

Portfolio

8e étape Vuelta : Astarloza fait la sélection dans Bonaigua 8e étape Vuelta : Txurruka continue le travail d'Astarloza dans (...) 8e étape Vuelta : On se croise 8e étape Vuelta : Igor Anton arrive avec Contador et Valverde

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com