Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2008 > Courses et résultats > 6e étape Vuelta a España : Bettini s’impose au sprint

6e étape Vuelta a España : Bettini s’impose au sprint

jeudi 4 septembre 2008

Sylvain Chavannel prend le maillot jaune. Bilan de Jon Odriozola, directeur sportif d’Euskaltel Euskadi, après une semaine de course.


Paolo Bettini (Quick Step) remporte la 6e étape de la Vuelta a España, disputée entre Ciudad Real et Toledo, sur 151,2 km. La journée a été marquée par le vent de côté qui a engendré beaucoup de nervosité au sein du peloton, avec de nombreuses cassures et chutes. Pour Euskaltel Euskadi, ça a été une journée compliquée, avec des creuvaisons dans la partie finale de la course qui ont obligé les coureurs de Jon Odriozola à être attentifs. Igor Anton est parvenu a passer les situations délicates grâce à l’appuis de ses co-équipiers. Mikel Astarloza, Egoi Martinez, Iñigo Landaluze et Ivan Velasco ont escorté le grimpeur basque jusqu’à la ligne d’arrivée afin qu’il la franchisse en même temps que les autres favoris. L’arrivée était située en haut d’une petite côte de 150 mètres où Bettini a montré sa puissance. Grâce aux bonifications obtenues au cours de la journée, Sylvain Chavanel (Cofidis) est devenu le nouveau maillot jaune de la Vuelta, avec 10’’ d’avance sur Levi Leipheimer (Astana). Igor Anton est passé devant Tom Boonen au général et se retrouve 11e à 2’27 du leader.

Après l’étape, l’ensemble de la Vuelta a España a voyagé en AVE (le TGV espagnol) de Toledo à Lleida. Ensuite, les coureurs d’Euskaltel Euskadi sont montés dans l’autobus de l’équipe qui les a transporté à l’hôtel, à Barbastro. Vendredi sera une journée de repos, une journée parfaite pour recharger les batteries afin d’affronter les Pyrénées dans les meilleures conditions.

Bilan de Jon Odriozola, après une semaine de course

Une première semaine positive.

Je dois faire un bilan de cette première semaine de la Vuelta et il est positif. Nous pensions que nous serions plus en retard. Nous sortons renforcés, avec un gros moral et avec les pieds sur terre. Cela ne doit pas trop nous émouvoir. Il y a des gens dangereux comme Contador, Valverde, Sastre, Gesink, y compris Chavannel qui peut faire beaucoup ave le maillot sur le dos.

Cette Vuelta a un scénario défini. Contrôle d’Astana sur la course, que nous tenterons de casser au final, mettant à profit le marcage entre CSC, Caisse d’Epargne et Astana. Personnellement, je suis très content du travail de l’équipe. Ils entourent bien Igor qui est notre leader. En même temps, ils aident Koldo autant que possible dans les sprints. A partir de maintenant, arrive notre terrain avec le col de La Rabassa à l’horizon. Il montrera les vraies possibilités d’Igor et des autres.

La journée de repos est compliquée. Jusqu’ici nous n’avons rien vu. Nous allons maintenant voir le jeu de chacun et nous saurons si Contador est si fort. Si Valverde l’est aussi. Si Sastre est venu comme il était au Tour et s’il peut entrer parmi les favoris. Nous verrons un Igor Anton qui va nous faire rêver à beaucoup de choses dans cette Vuelta a España, dans laquelle une erreur est impossible à récupérer. Il y a trop d’égalité.

Le pire terrain, nous l’avons passé. Il y aura Zamora et Valladolid, mais nous avons une équipe forte, avec Mikel Astarloza, Egoi Martinez et Iñigo Landaluze qui le surveilleront comme ils l’ont fait jusqu’ici. Un autre ennemi guette le peloton : nous passons de la chaleur au froid. Un refroidissement peut coûter cher à un coureur.

Jon Odriozola, directeur sportif d’Euskaltel Euskadi

Classement :

1 Paolo Bettini Quick Step en 3.19.28
2 Philippe Gilbert Française des Jeux m.t.
3 Alejandro Valverde Caisse d’Epargne m.t.
21 Igor Anton Euskaltel - Euskadi à 0.06
30 Egoi Martinez Euskaltel - Euskadi m.t.
40 Ivan Velasco Euskaltel - Euskadi m.t.
72 Mikel Astarloza Euskaltel - Euskadi à 0.24
74 Koldo Fernandez De Larrea Euskaltel - Euskadi m.t.
89 Ruben Perez Euskaltel - Euskadi à 0.32
108 Amets Txurruka Euskaltel - Euskadi à 1.51
140 Iñigo Landaluze Euskaltel - Euskadi à 4.00
142 Alan Perez Euskaltel - Euskadi m.t.

Classement général :

1 Sylvain Chavanel (Fra) Cofidis - Le Crédit par Téléphone 17.35.35
2 Levi Leipheimer (USA) Astana à 0.10
3 Alejandro Valverde Caisse d’Epargne à 0.26
11 Igor Anton Euskaltel - Euskadi à 2.27
22 Mikel Astarloza Euskaltel - Euskadi à 2.54
33 Egoi Martinez Euskaltel - Euskadi à 3.37
68 Koldo Fernandez De Larrea Euskaltel - Euskadi à 7.14
73 Alan Perez Euskaltel - Euskadi à 8.02
79 Ivan Velasco Euskaltel - Euskadi à 8.45
88 Iñigo Landaluze Euskaltel - Euskadi à 9.43
95 Ruben Perez Euskaltel - Euskadi à 11.12
100 Amets Txurruka (Spa) Euskaltel - Euskadi à 12.36

Portfolio

Vuelta a España : Alan Perez 6e étape Vuelta a España : Mikel et Koldo passent la ligne

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com