Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2008 > Courses et résultats > 19e étape Tour de France : Egoi retourne à la charge mais n’a pas de (...)

19e étape Tour de France : Egoi retourne à la charge mais n’a pas de chance

vendredi 25 juillet 2008

Sylvain Chavanel remporte l’étape. Carlos Sastre garde le maillot jaune. Déclarations d’Egoi Martinez, Samuel Sanchez et Igor Gonzalez de Galdeano.


Sylvain Chavanel (Cofidis) a battu son compagnon d’échappée Jérémy Roy (Française des Jeux) dans la 19e étape du Tour de France, disputée sur 165,5km, entre Roanne et Montluçon. Le cycliste d’Euskaltel Euskadi, Egoi Martinez est entré dans la première échappée du jour avec Alessandro Ballan (Lampre), Pierrick Fedrigo (Bouyques Télécom) et Stephan Schumacher (Gerolsteiner), mais après 70km d’aventure, le peloton les a repris. Par la suite, Chavannel et Roy sont sortis et ont fini par se disputer la victoire dans les rues de Montluçon.

Demain, samedi, se disputera le contre la montre qui établira définitivement le classement du Tour de France 2008. 53km pratiquement plats entre Cérilly et Saint Amand Montrond, au cours desquels Carlos Sastre (CSC) tentera de défendre son maillot jaune par rapport à Cadel Evans (Silence Lotto), qui est à 1’34". Euskaltel Euskadi a Samuel Sanchez en 8e position, à 17 secondes du 7e poste qui est actuellement occupé par Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne). Mikel Astarloza est 15e et tentera de consolider cette place.

Déclarations d’Egoi Martínez :

"Nous sommes retournés à l’attaque, mais le peloton ne nous a pas laissés partir. Je pense que c’étaitune échappée de gens très forts, mais ils nous ont gardé sous contrôle dès le début. Après 2 coureurs sont partis et ils ont pu se disputer la victoire. C’est plus facile de contrôler 2 coureurs que 4, mais ils sont allés au bout. Il y a eu des équipe pour tirer le peloton quand nous nous sommes partis et ensuite plus personne n’a contrôlé la course. C’est dommage et j’espère avoir plus de chance dans de prochaines occasions".

Déclarations de Samuel Sánchez :

"Ca a été une journée relativement tranquille, nous avons roulé très vite et ça fait toujours des dégâts, encore plus à ce moment de la course. Demain nous avons un contre la montre de 53km et il faut garder des forces. Le second chrono des grands tours me cconvient habituellement mieux que le premier et j’espère que ce sera le cas encore cette fois-ci. Je me suis senti bien et j’espère faire un bon temps qui m’aiderait à gagner des places au général. Concernant le maillot jaune, je pense que Carlos Sastre résistera par rapport à Cadel Evans et sera sur la plus haute marche du podium à Paris, même si l’australien est un grand coureur et qu’il luttera jusqu’à la fin".

Le mot d’Igor Gonzalez de Galdeano :

Un Tour différent

Nous vivons un Tour très différent de ce à quoi nous sommes habitués. Ou au moins, à ce que j’ai personnellement connu comme coureur et depuis 2006, comme secrétaire technique d’Euskaltel Euskadi. Normalement, les derniers jours de la Grande Boucle étaient destinées à des échappées nombreuses, des groupes de 15 à 20 coureurs qui partaient dans la première partie de l’étape et se disputaient la victoire. Dans l’étape de Montluçon, ça ne s’est pas passé ainsi. Il y avait beaucoup d’intérêts dans le peloton, certains obscurs, pour que l’échappée où était Egoi Martinez de parte pas. C’est sûr que dans le Tour, toute les places se disputent, et si tu es 4e, c’est mieux que 5e. Si tu peux gagner une place dans l’étape comme au général, c’est mieux que mieux. C’est le Tour de France.

Egoi Martinez est entré dans une échappée très compliquée. Une échappée où l’ont comptait Ballan, Fedrigo et Schumacher, des coureurs avec un grand palmarès et qui connaissent la victoire dans le Tour. Quand ce genre de coureurs s’en vont, l’objectif est clair. Ils ont passé 70km à rouler en tête de la course, mais on ne les a pas laissé partir. Ce n’est pas qu’il y avait beaucoup de forces dans le peloton, mais il y avait une moyenne très élevée. Chavannel a gagné, un coureur qui a passé sa vie à acheter des tickets de tombola et qui a fini par gagner le gros lot. Il est très combatif et lutteur, il part dans mille et une échappées et aujourd’hui il a pu profité du goût sucré de la victoire.

Demain c’est le chrono, jour décisif pour le dénouement de la course. Samuel Sanchez fera un grand chrono, je pense qu’il termine fort le Tour et qu’il aspire à améliorer son classement général. Qui gagnera le Tour ? Le coeur me dit que Sastre tiendra le coup face à Evans, mais la victoire a du mal à se décider entre les deux. Ca sera très serré.

Igor González de Galdeano, secrétaire technique d’Euskaltel Euskadi

Classement :

1. CHAVANEL Sylvain (Cofidis) en 3h 37’ 09"
2. ROY Jérémy (Française des Jeux) m.t.
3. CIOLEK Gerald (Columbia) à 01’ 13"
21. ISASI Inaki (Euskaltel Euskadi) à 01’ 13"
23. PEREZ Ruben (Euskaltel Euskadi) à 01’ 13"
50. SANCHEZ Samuel (Euskaltel Euskadi) à 01’ 13"
56. TXURRUKA Amets (Euskaltel Euskadi) à 01’ 13"
60. ZUBELDIA Haimar (Euskaltel Euskadi) à 01’ 13"
71. ASTARLOZA Mikel (Euskaltel Euskadi) à 01’ 13"
84. MARTINEZ Egoi (Euskaltel Euskadi) à 01’ 13"
92. OROZ Juan José (Euskaltel Euskadi) à 01’ 13"
93. VERDUGO Gorka (Euskaltel Euskadi) à 01’ 13"

Classement général :

1. SASTRE Carlos (CSC) en 82h 54’ 36"
2. SCHLECK Frank (CSC) à 01’ 24"
3. KOHL Bernhard (Gerolsteiner) à 01’ 33"
8. SANCHEZ Samuel (Euskaltel Euskadi) à 05’ 52"
15. ASTARLOZA Mikel (Euskaltel Euskadi) à 20’ 07"
44. ZUBELDIA Haimar (Euskaltel Euskadi) à 1h 23’ 58"
48. MARTINEZ Egoi (Euskaltel Euskadi) à 1h 32’ 31"
52. TXURRUKA Amets (Euskaltel Euskadi) à 1h 37’ 24"
73. VERDUGO Gorka (Euskaltel Euskadi) à 2h 05’ 08"
95. PEREZ Ruben (Euskaltel Euskadi) à 2h 30’ 12"
103. OROZ Juan José (Euskaltel Euskadi) à 2h 52’ 13"
104. ISASI Inaki (Euskaltel Euskadi) à 2h 52’ 23"

Portfolio

Ruben Perez et Iñaki Isasi, 19e étape du Tour Egoi Martinez termine la 19e étape du Tour

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com