Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2008 > Courses et résultats > Euskal Bizikleta, 1e étape : Igor Anton 6e, finit dans le premier (...)

Euskal Bizikleta, 1e étape : Igor Anton 6e, finit dans le premier groupe

vendredi 6 juin 2008

Daniel Moreno remporte l’étape, mais pénalisé par les commissaires, il doit céder le maillot de leader à Julian Sanchez Pimienta.


Dani Moreno (Caisse d’Epargne) remporte la 1e étape de l’Euskal Bizikleta en s’imposant au sprint dans un groupe de 11 coureurs. Le grimpeur d’Euskaltel Euskadi, Igor Anton, faisait partie de ce premier groupe. Il termine 6e avec le même temps que le vainqueur.

La journée a été marquée par une première échappée de 15 coureurs qui contenait aucun coureur orange. Ils ont donc assurer la poursuite aux côtés de Tinkoff qui n’avait pas non plus de coureur à l’avant.

Au fur et à mesure de la journée, les coureurs ont été repris pour ne laisser que Eros Capecchi (Saunier Duval) à l’avant. A 15km de l’arrivée, dans la dernière ascension, une cassure s’est produite, laissant un peloton très réduit à la poursuite de l’homme de tête.

A ce point décisif de la course, Igor Anton était bien placé et assumait sa place de favori au triomphe final et il a réussi à faire partie du groupe de tête de 11 coureurs. Le peloton est arrivé avec 1’15 de retard à l’arrivée.

Il était donc clair que la victoire se jouerait au sprint entre les membres du groupe des 11. Plusieurs coureurs ont tenté d’attaquer, mais la victoire s’est bien jouée au sprint et Dani Moreno s’est imposé.

Déclarations :

Igor González de Galdeano, secrétaire technique :

"Le bilan de la journée est positif. Il y a eu un moment où la course est devenue folle et ça a été difficile pour nous. Nous avons sauvé une situation délicate, grâce au travail de l’équipe, et notamment d’Egoi Martinez et d’Amets Txurruka. Ils ont fait une bonne étape. Igor Anton a tenu sa place et garde toutes les cartes en main pour disputer le classement général. Dans Sollube il a montré qu’il est bien et qu’il est un sérieux candidat au podium final. Demain, nous partons pour l’étape d’Agurain qui peut être une opportunité pour les sprinters et nous avons Koldo Fernandez de Larrea. Il rentre du Giro en bonne forme et demain, il aura l’occasion de le mettre à l’épreuve".

Igor Anton :

"Ca a été une étape très folle, avec beaucoup d’attaques dès le départ, incontrôlable... L’épreuve compte 3 étapes et il y aura beaucoup de bagarre dans chacune d’elles. Moi, j’étais bien toute la journée. Dani Moreno a gagné l’étape, ce sera difficile de lui prendre le maillot, parce que c’est un bon coureur, mais il faudra essayer. Demain, le général ne devrait pas bouger beaucoup. Nous essaierons de placer Koldo et si l’arrivée se fait au sprint, il a une bonne carte à jouer pour gagner sa 3e étape de la saison".

Amets Txurruka :

"Ca a été un jour très dur, on est partis à fond, beaucoup de côtes, il y a eu une échappée avec pas mal de coureurs et nous n’y avions personne... Il a fallu rouler pendant beaucoup de kilomètres pour les rattraper et je suis arrivé très fatigué. Maintenant, il faut récupérer, parce que je pense que toutes les étapes continueront sur ce rythme".

Dernière minute...

Dani Moreno Déclassé. Le juri de l’Euskal Bizikleta, composé de trois juges internationaux de l’UCI ont décidé de pénalizer le vainqueur de l’étape, Dani Moreno, de 10 secondes au classement général en raison d’un appuis au cours de la course. Ainsi, le coureur de la Caisse d’Epargne garde sa victoire d’étape mais perd le maillot bleu de leader et déscend en 10e position au général, à 10 secondes du nouveau leader, Julian Sanchez Pimienta (Contempolis Murcia). Igor Anton (Euskaltel Euskadi gagne une place et se retrouve 5e au général.

Classement :

1º MORENO, Daniel GCE 3:48:21 (pénalisé de 10’ au général)
2º SÁNCHEZ PIMIENTA, Julián GNM m.t.
3º CARUSO, Giampaolo FLM m.t.
6º ANTÓN, Igor EUS m.t.
13º NIEVE, Mikel ORB à 1:15
47º TXURRUKA, Amets EUS à 8:45
48º CASTROVIEJO, Jonathan ORB à 8:45
56º DE LIS, Sergio ORB à 10:42
67º MARTÍNEZ, Egoi EUS à 13:20
68º MELERO, Ivan ORB à 16:55
82º URIBARRI, Unai ORB à 20:03
85º RUIZ DE ERENTXUN, Eriz ORB à 20:03
86º AZANZA, Jorge EUS à 20:03
87º LAFUENTE, Andoni EUS à 20:03
89º HERNÁNDEZ, Aitor EUS à 20:03
91º FERNÁNDEZ DE LARREA, Koldo EUS à 20:03
92º ROMERO, Igor ORB à 20:03

Portfolio

Présentation de l'équipe Egoi Martinez

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com