Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Interviews et infos diverses > Non-reconduction de contrat pour Amets Txurruka et Ivan Velasco

Non-reconduction de contrat pour Amets Txurruka et Ivan Velasco

jeudi 20 septembre 2012

Communiqué de la Fundacion Ciclista Euskadi et de son président Miguel Madariaga. Rappel des informations parues dans la presse, dont la fin de carrière pour Alan Perez.


Communiqué de la Fundación Ciclista Euskadi

Face aux informations parues sur les réseaux sociaux concernant la décision de ne pas reconduire les contrats d’Amets Txurruka et Ivan Velasco au sein du nouveau projet d’Euskaltel, La Fundacion Ciclista Euskadi, avec son président Miguel Madariaga en tête, veut exprimer que que la Fondation et son président sont absolument étrangers à la politique sportive du nouveau projet.

De ce fait, le renouvellement de contrat de ces deux coureurs est une décision adoptée par la direction sportive du nouveau projet mené par Euskaltel, sans que la Fundacion Ciclista Euskadi n’ait en aucune manière participé.

Nous ne voulons pas laisser passer cette occasion de montrer notre plus absolu soutien aux deux coureurs, ainsi que les plus sincères remerciements pour leur travail et leur engagement pendant toutes ces années, au cours desquels ils ont maintenu un lien étroit avec la Fundación Ciclista Euskadi.

Retour sur les informations parues hier...

Le journal basque Deia.com annonçait hier (19 septembre) le non renouvellement des contrats d’Amets Txurruka et d’Ivan Velasco. Là encore, aucune confirmation ou infirmation n’a été produite par l’équipe. Par ailleurs, Alan Perez publiait dans l’après-midi sur son compte Twitter (@alanperezlezaun) que "après 8 saisons (2005-2012) j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de cycliste professionnel...". Enfin, nous avons tous appris hier soir le tragique décès de Victor Cabedo.

Un article plus précis ce matin

Ce matin (20 septembre), le journal Gara.net publie un article qui apporte quelques éléments supplémentaires.

Selon Gara, le départ d’Amets va ouvrir encore plus la blessure provoquée par le changement de philosophie de l’équipe. Ce changement va aussi rompre l’unité des supporters basques autour de leur équipe. Déjà, avant d’apprendre la nouvelle qui touche Txurruka, le forum Equipo Euskadi qui regroupe 350 utilisateurs avait lancé une pétition intitulée "A propos du nouveau projet Euskaltel-Euskadi".

Contacté par le journal, Amets Txurruka préfère ne pas parler de sa situation, alors qu’Ivan Velasco explique "j’ai reçu un appel d’Igor Gonzalez de Galdeano qui m’a dit que je ne ferai pas partie du nouveau projet parce qu’ils ont besoin de points pour rester en World Tour et que, comme je ne les ai pas, ils ne comptent plus sur moi. L’appel a duré une minute. Jusqu’ici, on ne m’avait pas assuré que je resterais dans l’équipe, mais sans croire que c’était acquis, j’étais tranquille. Et le fait qu’il nous le disent maintenant alors que beaucoup d’équipes ont déjà arrêté leurs effectifs... Tu travailles pour un leader qui marque les points, lui il reste dans l’équipe et toi on te jette. Cette histoire de point fait que l’équipes sont de moins en moins des équipes, chacun regarde les siens. Dans cette équipe on nous avait appris une façon de travailler pour un leader et je ne sais pas si ça va pouvoir continuer ainsi. Celui qui devra travailler dira que s’il travaille il ne gagne pas de points et qu’il se retrouvera à la rue l’année d’après. J’ai apporté tout ce que je pouvais à l’équipe. Bien souvent, tu abandonnes tes aspirations personnelles, tu dois rouler, être dans l’échappée dès le départ, apporter les bidons, être bien dans la montagne à côté de tes leaders... et après tu te retrouves avec ça. Pour moi, ça a été une surprise. L’équipe a changé de mains, Miguel (Madariaga) faisait les choses autrement, une nouvelle personne arrive à la direction, il a fait ce choix et il faut le respecter. Je ne suis pas là pour juger. Les supporters se feront leur opinion".


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com