Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Courses et résultats > 8e étape Tour de France : chute et abandon de Samuel Sanchez

8e étape Tour de France : chute et abandon de Samuel Sanchez

dimanche 8 juillet 2012

En plus du leader de l’équipe orange, Gorka Verdugo s’est aussi retiré, après 3 étapes de souffrance. Euskaltel Euskadi n’a plus de 5 coureurs en course. Déclarations de Samuel Sanchez.


Thibaut Pinot (FDJ) s’est imposé en solitaire lors de la 8e étape du Tour de France, courue sur 157 km, entre Belfort et Porrentruy, et Bradley Wiigins (Sky) reste maillot jaune. Euskaltel Euskadi a reçu un véritable coup de massue avec la chute et l’abandon de son leader, Samuel Sanchez, ainsi que l’abandon de Gorka Verdugo qui souffrait depuis plusieurs jours. Euskaltel Euskadi n’a donc plus que 5 coureurs en lice. Un coup de frein brutal au 59e kilomètre a produit un accident qui a envoyé le Champion Olympique à l’hôpital de Belfort, où lui a été diagnostiqué une fracture du 3e métacarpe de la main droite, et une forte contusion à la clavicule gauche, en attendant des examens complémentaires qui détermineront exactement la gravité de la lésion à l’épaule.

Samuel et Gorka rentreront en Euskadi demain matin. Ils prendront un avion à 6h15 à Genève qui les atterrira à l’aéroport Loiu de Bilbao à 8h.

Déclarations de Samuel Sanchez :

"Ma principale préoccupation est mon état de santé. Ce qui m’intéresse le plus pour l’instant, c’est de connaître l’étendue exacte des lésions. La santé est l’essentiel, nous parlerons plus tard de calendriers et de compétitions... Je suis optimiste, donc il faut d’abord connaitre l’étendue des lésions. Une fois qu’on le saura, on commencera à travailler à la récupération le plus vite possible. C’est la première fois que je me casse quelque chose dans toute ma carrière sportive. Je suis déjà tombé, mais je ne m’étais jamais fait assez mal pour abandonner. Je ne me rappelle pas très bien comment s’est passée la chute. Il y a eu un coup de frein, j’ai freiné moi aussi, mais j’ai senti que quelqu’un m’arrivait dessus par derrière et je suis tombé. Je me suis donné un bon coup et après encore quelque chose est tombé sur moi. J’ai voulu me levé rapidement, mais j’ai perdu connaissance et je suis tombé à nouveau. J’ai alors compris que je ne pouvais pas continuer. Pour la première fois depuis très longtemps, j’ai pleuré, ça a été une situation très dure. On fait beaucoup de sacrifices pour arriver au top sur cette course, et c’est très douloureux de devoir la quitter ainsi. Je regrette beaucoup pour mes co-équipiers. Il étaient très engagés autour de moi et j’imagine qu’ils doivent être très touchés. Mais ce sont de grands professionnels et je suis sûr qu’il vont reprendre le dessus sur ce Tour. Maintenant, il faut digérer ce qui s’est passé. Je disais hier que l’essentiel est de ne pas tomber... Même si nous avions perdu une minutes lors de l’étape d’hier, l’équipe et moi, nous étions tranquilles. Nous savions que le Tour était encore long, avec deux chronos, les Alpes et les Pyrénées. Il restait beaucoup à faire et je prenais ma place. L’étape d’aujourd’hui me plaisait beaucoup, mais les choses sont ainsi. Je ne veux pas regarder derrière mais vers l’avenir, assimiler ce qui s’est passé et apprendre. Quand tout va bien on n’en tire pas beaucoup d’enseignements, mais il se passe des choses comme celle là, il faut les évaluer et apprendre".

Classement de l’étape :

1 Thibaut PINOT FDJ 3:56:10
2 Cadel EVANS BMC 26
3 Tony GALLOPIN RNT 26
4 Bradley WIGGINS SKY 26
5 Vincenzo NIBALI LIQ 26
6 Jurgen VAN DEN BROECK LTB 26
7 Christopher FROOME SKY 26
8 Denis MENCHOV KAT 26
9 Haimar ZUBELDIA RNT 26
10 Frank SCHLECK RNT 30
29 Gorka IZAGIRRE EUS +2:21
44 Egoi MARTINEZ EUS +4:58
110 Jorge AZANZA EUS +16:41
114 Ruben PEREZ EUS +16:41
118 Pablo URTASUN EUS +16:41

Classement général :

1 Bradley WIGGINS SKY 38:17:56
2 Cadel EVANS BMC 10
3 Vincenzo NIBALI LIQ 16
4 Denis MENCHOV KAT 54
5 Haimar ZUBELDIA RNT 59
6 Christopher FROOME SKY +1:32
7 Maxime MONFORT RNT +2:08
8 Jurgen VAN DEN BROECK LTB +2:11
9 Nicolas ROCHE ALM +2:21
10 Rein TAARAMAE COF +2:27
25 Gorka IZAGIRRE EUS +6:05
32 Egoi MARTINEZ EUS +10:05
78 Jorge AZANZA EUS +29:42
104 Ruben PEREZ EUS +34:08
164 Pablo URTASUN EUS +57:09

Portfolio

8e étape Tour de France : fin du Tour pour Samuel Sanchez

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com