Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Courses et résultats > 6e étape Tour de France : énorme chute dévastatrice

6e étape Tour de France : énorme chute dévastatrice

vendredi 6 juillet 2012

Un chute collective dans le peloton jette à terre Mikel Astarloza, Amets Txurruka et Gorka Verdugo. Les deux premiers ne partiront pas demain et le troisième est incertain.


Peter Sagan (Liquigas) a remporté la 6e étape du Tour de France, courue sur 207 km, entre Épernay et Metz, avec une côte de 4e catégorie à 60 km de l’arrivée. Fabian Cancellara conserve la maillot jaune. La journée a été profondément marquée par une énorme chute à 25 km de l’arrivée dans laquelle ont été pris une cinquantaine de coureurs, dont, pour Euskaltel Euskadi, Mikel Astarloza, Amets Txurruka et Gorka Verdugo. Mikel Astarloza n’a pas terminé la course, souffrant terriblement du coude gauche. Amets Txurruka et Gorka Verdugo ont réussi à passer la ligne d’arrivée, puis ont été transportés à l’hôpital de Nancy. Après examen, il a été établi que :

  • Mikel souffre d’un déboitement du coude gauche, sans fracture.
  • Amets a une fracture de la clavicule droite sans déplacement.
  • Gorka a une blessure profonde, large de 10 cm au tibia.

Les deux premiers ne prendront pas le départ demain matin. Et Gorka est incertain. Dans ces conditions, l’échappée de Zabriskie, Malacarne, Kroon et Zingle n’est qu’une anecdote, face à l’importance de la chute dans laquelle ont aussi été touchés Schleck, Valverde, Gesink et Hesjedal, entre autres.

C’est très regrettable puisque les hommes de Gorka Gerrikagoitia réalisaient une première semaine très complète. Pablo Urtasun (2 fois) et Ruben Perez sont entrés dans des échappées, et l’équipe a parfaitement accompagné Samuel Sanchez au cours d’une semaine où la tension dans le peloton est maximale. Les oranges ont même réussi à se classer second du classement par équipe lors de deux étapes arrivées au sprint, ce qui montre la concentration avec laquelle les coureurs ont affronté les passages les plus compliqués chaque jour. Tout ce grand travail a été contre-dit au dernier moment par un accident qui laisse l’équipe orange endommagée en vue de la suite du Tour.

Déclarations de Samuel Sanchez :

"Le bilan du jour est très négatif. Nous faisions une grande semaine et une chute a lourdement affecté l’équipe. Ce sont trois grands co-équipiers qui connaissent le boulot, il font un grand travail et dans les étapes de montagne ils allaient avoir un rôle important. Mikel n’a pas terminé l’étape et il faut voir comment sont Amets et Gorka, même si les nouvelles n’ont pas l’air bonnes. Après un coup si dur, c’est difficile de continuer en course. Le Tour est très exigeant sans incident, alors blessé ainsi... Nous noterons leur absence parce que, je le redis, ce sont de grands co-équipiers. Pour l’instant, je ne pense pas aux écarts au général, ni à ceux qui ont pu perdre du temps et ceux qui n’en ont pas perdu. Pour l’important, c’est mon équipe, mes co-équipiers. Demain, nous aurons une montée explosive où il peut y avoir des écarts, même si je pense qu’ils ne seront pas grands. C’est la première arrivée au sommet et je pense qu’il y aura pas mal de vigilance. Ce sera 25 minutes d’effort, ce n’est pas un de ces longs cols du Tour où on monte pendant une heure. Il se pourrait qu’on regrette l’absence d’un Contador ou d’un Andy Schleck pour attaquer. Nous l’avons reconnue avant le Dauphiné. C’est toujours bon de voir les étapes in situ, surtout quand tu prépares tous les détails. Ca me rappelle un peu Arrate, mais en plus dur. On alterne des rampes très pentues avec des faux-plats. C’est une ascension difficile et il se pourrait qu’on change de leader. Il y a les pentes pour cela, on verra qui sera intéressé par le maillot jaune".

Classement de l’étape :

1 Peter SAGAN LIQ 4:37:00
2 André GREIPEL LTB 0
3 Matthew Harley GOSS OGE 0
4 Kenny Robert VAN HUMMEL VCD 0
5 Juan José HAEDO STB 0
6 Greg HENDERSON LTB 0
7 Alessandro PETACCHI LAM 0
8 Luca PAOLINI KAT 0
9 Daryl IMPEY OGE 0
10 Brett LANCASTER OGE 4
19 Samuel SANCHEZ EUS 4
22 Ruben PEREZ EUS 4
31 Egoi MARTINEZ EUS 4
35 Gorka IZAGIRRE EUS 4
45 Jorge AZANZA EUS 4
70 Pablo URTASUN EUS 32
186 Gorka VERDUGO EUS +13:24
189 Amets TXURRUKA EUS +13:24
DNF Mikel ASTARLOZA EUS

Classement général :

1 Fabian CANCELLARA RNT 29:22:36
2 Bradley WIGGINS SKY 7
3 Sylvain CHAVANEL OPQ 7
4 Tejay VAN GARDEREN BMC 10
5 Denis MENCHOV KAT 13
6 Cadel EVANS BMC 17
7 Vincenzo NIBALI LIQ 18
8 Peter SAGAN LIQ 19
9 Andreas KLÖDEN RNT 19
10 Maxime MONFORT RNT 22
20 Samuel SANCHEZ EUS 40
25 Egoi MARTINEZ EUS +1:30
35 Gorka IZAGIRRE EUS +2:40
63 Ruben PEREZ EUS +7:02
70 Jorge AZANZA EUS +8:28
150 Amets TXURRUKA EUS +19:40
178 Pablo URTASUN EUS +26:42
189 Gorka VERDUGO EUS +34:27

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com