Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Interviews et infos diverses > Le maillot de la discorde

Le maillot de la discorde

lundi 18 juin 2012

Lors du Tour de Suisse, deux des logos "Euskadi" apparaissant sur le maillot de l’équipe Euskaltel Euskadi ont été modifiés. Explications...


Ca a plus ressemblé au tonnerre qu’à un orage. Plus de bruit qu’autre chose. Et puis, rien. Le nuage noir est passé sans laisser de trace. Même pas une goute. Ou, ce qui revient au même, Euskaltel-Euskadi a porté pour la première fois, lors du Tour de Suisse, un nouveau maillot sur lequel figure le logo Euskadi imposé par le Gouvernement Basque et c’est passé inaperçu. Quelqu’un l’a-t-il remarqué ? Est-ce que ça se voit ? Est-ce qu’on le distingue ? Y a-t-il une différence ? Les coureurs d’Euskaltel vendent-ils mieux maintenant l’image d’Euskadi comme c’était demandé depuis l’exécutif de Gasteiz ?

La marque du Gouvernement Basque, le logotype aux lettres blanches et la tilde qui lie Euskadi à l’Espagne, figure désormais en deux endroits du maillot orange d’Euskaltel : sur le côté droit et sur l’épaule gauche, espace qu’occupait auparavant deux logos de la Fundacion Euskadi. Les prétentions initiales du Gouvernement Basque étaient beaucoup plus destructives. Le Département du Tourisme, d’où est partie l’idée, proposait que son logo figure en trois autres endroits (sur le col, la poitrine et sur le côté gauche du cuissard), effaçant de la tenue toute trace de la Fundacion Euskadi, extrémité à laquelle Miguel Madariaga s’est opposé dès le départ, pour une question sentimentale et de principe, puisque, s’il n’y a aucun doute quant au fait que le Gouvernement Basque est un des piliers grâce auquel l’équipe a grandi et continue à vivre, il n’en est pas moins que le logotype de la Fondation est son symbole, son blason.

JPEG - 31.6 ko
"Euskadi" ou "Euskadi"

"C’est comme s’ils voulaient enlever l’écusson sur la poitrine du Real de Madrid", finit par comparer Miguel Madariaga il y a quelques mois dans un journal madrilaine. Le manager de l’équipe basque a obtenu le maintien du logotype de la Fondation en trois endroits du maillot et que le cuissard reste inchangé, avec la Ikurriña, le nom d’Euskaltel, celui de la Fondation et Orbea.

L’arrivée du nouveau maillot met fin au litige entre l’équipe et le Gouvernement Basque, qui avait menacé Madariaga, il y a quelques mois, de ne pas verser la subvention de 900.000 euros si la tenue des coureurs n’était pas recomposée avec l’inclusion du logotype mentionné pour le porter sur toutes les courses à partir du mois d’avril 2012, chose qui ne s’est pas réalisée parce que Madariaga expliqua que l’Executif Basque avait avisé l’équipe de cette condition au mois de janvier, alors que les maillots de la saison 2012 étaient déjà fabriqués et que le coût pour les refaire n’était pas soutenable.

Ca a coûté 50.000 euros supplémentaires au Gouvernement Basque pour inclure son logotype sur le maillot qui, en plus, ne couvrent pas la totalité de la dépense que la Fondation devra compléter. Euskaltel Euskadi devra porter ce maillot pendant 100 jours de compétition d’ici la fin de la saison, mais ce ne sera pas le cas pendant le Tour de France.

Traduit d’un article en espagnol paru sur deia.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com