Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2008 > Courses et résultats > 12e étape du Giro : Longue échappée de Dioni Galparsoro et Koldo Fernandez est (...)

12e étape du Giro : Longue échappée de Dioni Galparsoro et Koldo Fernandez est 4e !

jeudi 22 mai 2008

Après avoir été 6e, puis 5e, Koldo Fernandez arrive 4e aujourd’hui, sur la même ligne que les tout-meilleurs. Encore un petit effort et tu vas y arriver !


Daniele Bennati (Liquigas) s’adjuge la 12e étape du Giro, entre Forli et Carpi (172km). Giovanni Visconti (Quick-Step) garde le maillot rose. Euskaltel Euskadi a eu la plupart de la journée Dioni Galparsoro à l’avant. Il a attaqué dès le départ et a couvert 160km en solitaire, allant jusqu’à plus de 15 minutes d’avance sur le peloton. Conscient de la difficulté de l’aventure entreprise, Dioni ne s’est pas avoué vaincu et à persisté seul en tête de la course.

Il a été rattrapé à 10km de l’arrivée et a été relayé par ses co-équipiers qui ont placé Koldo Fernandez de Larrea dans les meilleures positions pour disputer le sprint. Iñigo Landaluze, Markel Irizar et Alan Pérez ont fait de leur mieux pour amener le sprinter basque aux avant-postes du peloton. Dans le sprint final, Bennati s’imposede quelques milimètres devant Mark Cavendish (High Road), suivis de Robbie McEwen (Silence Lotto) 3e et de Koldo Fernandez 4e. Avec ce résultat, Koldo confirme sa vélocité et continue sa progression parmi les meilleurs sprinters du monde.

Sur la ligne d’arrivée, Dioni Galparsoro disait : "je suis un peu en colère parce que je n’étais pas bien sur le Giro, et aujourd’hui je me sentais mieux et j’ai pu faire jouer les premiers rôles à l’équipe. Hier c’était une mauvaise journée et il fallait se dédommager. Ainsi, j’ai attaqué dès que j’ai pu, c’est dommage que j’ai été seul, c’est toujours préférable de former un groupe de 5 ou 6 coureurs. Il pleuvait et personne ne descendait aux voitures pour prendre l’imperméable. J’ai supposé que que ce serait un départ nerveux et je me suis avancé. Je sais qu’il y a eu du mouvement derrière, mais ces intentions n’ont pas réussi à creuser le trou pour se joindre à mon aventure, et donc je me suis décidé et suis parti seul. J’ai contrôlé et quand il ne restait plus que 50km avant l’arrivée, je me suis battu et je suis allé à fond. J’étais conscient qu’il serait difficile d’aller au bout, mais on pense toujours qu’on peut y arriver, que les circonstances de course te favorisent, une négligence, la pluie,... On essaie de s’accrocher à ce genre de choses pour supporter la souffrance. Maintenant je suis épuisé, j’espère récupérer de l’effort, demain c’est une étape plate et j’espère que ça m’aidera".

Concernant la dernière semaine, la plus dure du Giro, il ajoutait : "j’ai beaucoup d’espoirs, j’espère être bien et pouvoir prendre une bonne échappée. Nous ne pouvons pas attendre dans le groupe des favoris au général, eux vont beaucoup plus vite que nous. Nous devons prendre les échappées et tenter notre chance de loin, l’une ou l’autre de ces échappées arrivera et il sera important d’en faire partie. L’année dernière je suis entré dans une de ces échappées et j’ai fait 5e. En réalité, l’année dernière j’étais mieux, mais j’espère retrouver mon niveau dans la dernière semaine".

Le sprint en 3 photos : dans le dernier virage, la sortie du dernier virage et sur la ligne.

Classement :

1° BENNATI Daniele LIQ en 4:05:29
2° CAVENDISH Mark THR m.t.
3° MCEWEN Robbie SIL m.t.
4° FERNANDEZ Koldo EUS m.t.
25° PEREZ Alan EUS m.t.
40° IRIZAR Markel EUS m.t.
56° VELASCO Ivan EUS m.t.
73° APERRIBAY Lander EUS m.t.
77° LANDALUZE Inigo EUS m.t.
151° AGIRRE Josu EUS à 0:41
165° GALPARSORO Dionisio EUS à 3:11

Classement général :

1° VISCONTI Giovanni QST en 53:05:46
2° BOSISIO Gabriele LPR à 5:50
3° CONTADOR Alberto AST à 6:59
64° PEREZ Alan EUS à 37:16
83° VELASCO Ivan EUS à 48:54
92° IRIZAR Markel EUS à 57:22
108° LANDALUZE Inigo EUS à 1:10:31
124° GALPARSORO Dionisio EUS à 1:19:30
139° FERNANDEZ Koldo EUS à 1:28:19
160° AGIRRE Josu EUS à 1:49:43
163° APERRIBAY Lander EUS à 1:56:45

Portfolio

Dioni Galparsoro Dioni de dos

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com