Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2011 > Interviews et infos diverses > Igor Anton : "J’ai compris que je pouvais gagner la Vuelta"

Igor Anton : "J’ai compris que je pouvais gagner la Vuelta"

samedi 13 août 2011

Un après sa chute lors de la 14e étape de Vuelta a España 2010, alors qu’il était leader de la course, Igor Anton est prêt à faire son retour. Il veut gagner la Vuelta. Interview.


- Cyclism’Actu (CA) : Nous voila à une semaine du départ de la Vuelta. Comment s’est passée votre préparation ?

- Igor Anton : Je viens de finir une période d’entrainement intensif de deux mois. J’ai passé beaucoup de temps sur le vélo à faire du spécifique mais j’ai également été reconnaitre la plupart des étapes du prochain Tour d’Espagne. Je ne veux rien laisser au hasard. C’est un travail de l’ombre, mais indispensable pour être fin prêt. Pour prendre du rythme j’ai fait quelques courses comme la classique d’Ordizia, le GP Getxo et le Tour de Burgos. J’arriverai à Benidorm en très bonne forme avec l’envie de bien faire. J’apprécie énormément cette course et je ne veux pas décevoir.

- CA : Avez-vous préparé différemment le Giro et la Vuelta ?

- Igor Anton : Courir le Giro m’a poussé à commencer la saison plus tôt. Ce n’est pas du tout la même préparation que si je n’aurais fait qu’un seul grand Tour. Cette année le Giro était très exigeant autant par son parcours que par son plateau. Les efforts se payent chers. Ma victoire sur le Monte Zoncolan, c’est vraiment incroyable, c’est l’un de mes plus beau succès. Après coup on se dit que ça valait vraiment la peine de se donner autant de mal à l’entrainement car c’est quelque chose que je n’oublierais jamais. Pour en revenir à la préparation, le Giro et la Vuelta sont deux courses différents situées à deux périodes différentes, ce n’est pas du tout la même approche. Après le Tour d’Italie, j’ai pris quelques semaines de repos et j’ai augmenté progressivement l’intensité des entrainements jusqu’à aujourd’hui. J’ai ensuite disputé quelques courses pour prendre du rythme et voir où j’en étais. J’aurais beaucoup plus de kilomètres et un grand Tour dans les jambes de plus que l’an dernier mais j’espère que cela me sera bénéfique. J’y crois beaucoup.

- CA : La malchance que vous avez eue l’an dernier peut-elle vous servir pour courir plus juste et être encore plus fort ?

- Igor Anton : Je ne regarde pas vers le passé. J’apprends des difficultés que la vie m’apporte et la vie m’a ainsi appris à être modéré dans les bons comme dans les mauvais moments. Bien sûr, je suis heureux quand je gagne, une joie que je partage avec ma famille, mon équipe, mes amis. Mais avec la maturité je suis capable d’affronter les moments difficiles et rebondir rapidement. Avec cet épisod,e la vie m’a enseignée qu’il faut toujours rester concentré. Ce qui s’est passé l’année dernière va m’aider certes, mais ce n’est qu’une étape de ma vie. Je ne vais pas rester focaliser là dessus.

- CA : Vous semblez très motivé, quels seront vos objectifs ?

- Igor Anton : Lors de mes quelques participations, j’ai pu constater que c’est une course qui me convient très bien. L’an dernier j’étais très fort et j’ai compris que je pouvais gagner la Vuelta. J’ai remporté deux étapes avant de chuter et d’abandonner avec le maillot de leader sur le dos. Malgré tout, je ne veux pas me précipiter, il faut que je coure tout en respectant la course et mes adversaires. Je ne me suis jamais vraiment fixé d’objectifs, mais cette année c’est certain, j’en aurais. L’objectif principal reste clairement le général mais il faut rester prudent. Je le dis souvent mais le vélo n’est pas une science exacte, on ne peut jamais prévoir le déroulement de la course. Tout est possible. J’espère que je serais capable de démarrer aussi bien que l’an dernier et de finir avec plus de réussite. Une chose est sûre, j’ai hâte de prendre le départ à Benidorm.

Article paru sur cyclismactu.net


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com