Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2008 > Courses et résultats > 6e étape du Giro : Alan Pérez frôle la victoire pour Euskaltel (...)

6e étape du Giro : Alan Pérez frôle la victoire pour Euskaltel Euskadi

jeudi 15 mai 2008

Alan Perez fait une course magnifique, mais il manque de forces à l’arrivée pour battre Matteo Priamo et finit 2e. Merci Alan pour cette étape superbe !


Le cycliste d’Euskaltel Euskadi Alan Perez s’est classé 2e de la sixième étape du Giro d’Italie, entre Potenza et Peschici (231,6km). La navarrais faisait partie de l’échappée du jour, composée de 11 coureurs, et a tenté de conquérir sa première victoire en tant que professionnel. A 5km de la ligne, il a répondu à l’attaque de Matteo Priamo (Navigare) et ensemble, ils ont distancé leurs compagnons d’échappée pour arriver seuls à Peschici. Dans le dernier kilomètre, l’italien s’est imposé au sprint et a laissé le coureur d’Euskaltel Euskadi avec le miel sur les lèvres. Giovanni Visconti (Quick-Step), qui faisait partie de l’échappée, a endossé le maillot rose. Grâce à cette belle journée, Alan Perez remonte à la 4e place au général.

Après l’étape, Alan se disait "content d’avoir disputé la victoire d’étape sur une course aussi prestigieuse que le Giro d’Italia. C’est la première fois que je lutte pour la victoire chez les professionnels, ça n’était jamais arrivé, ainsi je suis satisfait. Mais d’un autre côté, c’est logique, j’aurais aimé gagner, et il me reste un goût aigre-doux dans la bouche. Sans doute, ce résultat me motive pour continuer à essayer et à chercher les oportunités."

Je me retrouve 4e au général, mais sans avoir chercher à l’être, ça n’est pas ce que je retiens aujourd’hui. Je sais que mon travail sur le Giro c’est de travailler pour Koldo Fernandez de Larrea. Il est bien arrivé et nous devons l’aider. Je suis convaincu que Koldo est notre meilleur atout pour obtenir un succès et nous devons l’aider.

Nous sommes sortis de l’autobus très motivés. Hier nous pensions que l’échappée n’irait pas au bout et finalement, elle y est allée. Aujourd’hui, nous savions que l’échappée arriverait, le terrain était propice, avec beaucoup de petites côtes. Odriozola nous a dit d’être très attentifs. Landaluze est entré dans une première échappée, mais elle a été reprise... Mais vu que tous savaient qu’aujourd’hui, l’échappée irait au bout, ça a été très dur de partir. Au final, en passant le col, nous sommes partis à quelques uns et nous nous sommes bien entendus, mais nous avons du nous y aller à fond. Une fois la brèche ouverte, la question était de se passer le relais et de réguler.

Je suis arrivé dans la partie finale confiant dans mes possibilités, je sentais que j’avais de bonnes jambes. Quand Priamo a attaqué, j’ai vu qu’il s’en allait et j’y suis allé. J’ai réussi à le rejoindre et nous nous sommes bien entendus. Nous savions que derrière, ils restaient dangereux, c’est pour ça que nous préférions jouer l’étape entre nous plutôt qu’à onze. En fait, j’avais confiance dans mes possibilités, mais il était plus fort".

Jon Ordriozola, directeur sportif de l’équipe, confie à Diario Vasco au sujet d’Alan que "depuis que nous l’avons pris dans Orbea, avec Ruben Perez, nous avons confiance en lui. C’est un cycliste qui peut faire des choses, bien en contre la montre, un bon coureur dans une équipe. Je suis très heureux qu’il commence à montrer des choses. Quand Priamo lance le sprint, il ne peut pas suivre. Notre objectif sur ce Giro est de gagner une étape. Je suis content de ce que fait l’équipe. Gagner une étape en Italie n’est pas à la portée de tous et Alan est passé très près".

Voir la vidéo du dernier kilomètre (si nécessaire, cliquez sur "laatste kilometer").

Classement :

1° PRIAMO Matteo CSF en 5:24:49
2° PEREZ LEZAUN Alan EUS à 0:08
3° TRUSSOV Nikolai TCS à 0:27
60° IRIZAR Markel EUS à 11:34
84° GALPARSORO Dionisio EUS à 11:57
89° APERRIBAY Lander EUS m.t.
100° VELASCO MURILLO Ivan EUS m.t.
133° LANDALUZE Inigo EUS à 12:42
146° GALDOS ALONSO Aitor EUS à 13:15
147° FERNANDEZ Koldo EUS m.t
148° AGIRRE Josu EUS m.t

Classement général :

1° VISCONTI Giovanni QST EN 27:14:04
2° RUSS Matthias GST à 0:00
3° NARDELLO Daniele SDA à 1:22
4° PEREZ LEZAUN Alan EUS à 4:42
79° IRIZAR Markel EUS à 13:18
89° VELASCO MURILLO Ivan EUS à 17:18
104° LANDALUZE Inigo EUS à 22:16
105° GALPARSORO Dionisio EUS à 22:19
147° FERNANDEZ Koldo EUS à 36:06
162° AGIRRE Josu EUS à 41:50
166° GALDOS ALONSO Aitor EUS à 42:23
174° APERRIBAY Lander EUS à 47:14

Portfolio

Alan Perez et Matteo Priamo échappés

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com