Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2010 > Interviews et infos diverses > Euskaltel Euskadi démarre la saison 2011

Euskaltel Euskadi démarre la saison 2011

lundi 22 novembre 2010

Les 23 coureurs et le staff de l’équipe ont mis à profit cette première journée de stage pour donner une conférence de presse dans les locaux de la société Euskaltel.


José Antonio Ardanza, Président d’Euskaltel S.A., Miguel Madariaga, Président de la Fundación Ciclista Euskadi, et Igor González de Galdeano, Manager Général d’Euskaltel Euskadi ont donné ce matin une Conférence de Presse pour lancer la saison cycliste 2011, au siège de l’entreprise Euskaltel, à Derio. Les 23 coureurs qui porteront le maillot orange la saison prochaine ont participé à cet acte.

Euskaltel Euskadi démarre la saison, convaincue d’être ProTour

L’équipe cycliste Euskaltel Euskadi a débuté son stage de pré-saison sans savoir si elle ferait partie des Pro Teams en 2011, mais convaincue que ce sera le cas après avoir réalisé la "meilleure saison" de toute son histoire, avec 17 victoires. "Nous savons que ça va être difficile de faire mieux que cette saison, où nous avons battu le record depuis le début de l’existence de ce projet, qui, année après année, se renouvelle et reste capable de faire rêver, peut-être un peu plus, et d’être un symbole partout dans le monde" souligne Igor Gonzalez de Galdeano.

Mais au-delà des victoires, le manager de l’équipe souligne que la véritable réussite de l’année passée a été "la capacité à travailler en équipe et à donner une image d’un bloc solide. Si je dois garder une seule chose de cette année, ce sera cela. Nous avons montré, au Tour et à la Vuelta, qu’il faut nous prendre en considération et que nous sommes même capables de gagner. C’était impensable il y a quelques années, mais cette équipe y est prête".

Euskaltel Euskadi a réussi à garder "un bloc consistant" grâce à un "pari solide sur de jeunes coureurs", comme c’est le cas des trois nouvelles recrues, Mikel Landa et Jon Izagirre, "des jeunes avec beaucoup d’avenir", et Pierre Cazaux, "qui va donner à l’équipe un point de plus dans la lutte et le dévouement". Pour tout cela, Igor Gonzalez de Galdeano pense que "il faut regarder le futur avec optimisme. Je crois que le cyclisme est bien vivant, et notre projet plus que jamais. Et notre objectif pour l’année qui vient est de nous maintenir en première division. Ca va devenir de plus en plus exigent, tant sur la route que dans les bureaux, et pour cela, nous devons demander un peu plus aux coureurs et aux directeurs sportifs".

Renforcer le programme anti-dopage

D’autre part, le manager d’Euskaltel Euskadi a précisé que, cette année, "l’accent sera mis, beaucoup plus si on peut", sur le programme anti-dopage qu’Euskaltel Euskadi a mis en marche en janvier dernier. Un projet pionnier destiné à contrôler la lutte anti-dopage, mais avec lequel il s’agit aussi d’aider les coureurs, tant dans leur effort, leur récupération, que leur santé. "On parle toujours de contrôles, mais il faut apporter plus au coureur. On ne peut pas le laisser seul", souligne Galdeano, qui précise que ce programme d’analyses (1.087 tests en 2010), dont "le principal artisan est le docteur Guillermo Cuesta", et qui aura le soutien d’un laboratoire de Zamudio (Biscaye), "a permis en 2010 d’avoir ces grands résultats qui ne sont pas le fruit su hasard".

Pour sa part, le président de la Fundacion Euskadi, Mihuel Madariaga, s’est montré également convaincu qu’Euskaltel Euskadi pourra fêter, le premier janvier prochain, son 18e anniversaire, en étant "la plus ancienne équipe au sein de l’élite mondiale". Il souligne le "travail obscur et dur" que réalise la Fondation pour que ce projet continue de l’avant. En commençant par l’équipe Orbea, deuxième strate de la structure, qui "alimente le cyclisme professionnel". Pas en vain. "En 5 ans, 12 coureurs d’Orbea sont passés chez Euskaltel Euskadi, c’est à dire que plus de la moitié de la formation actuelle vient d’Orbea" précise-t-il.

Madariaga rappelle que, jusqu’ici, la structure de la Fondation Euskadi est identique à celle de Rabobank, "la deuxième équipe la plus ancienne" dans le ProTour. "Mais eux n’ont pas une équipe de formation comme celle que nous avons pour l’équipe Orbea" ajoute-t-il en référence à Naturgas, qui "récupère toutes les inquiétudes qui existent dans le cyclisme de base". Il y a aussi l’école de VTT et la Salle Pédagogique "au sein de laquelle, en 2010, sont passés 3000 enfants de 7 à 12 ans". A cela, il faut ajouter les "2.056 socios" qui épaulent le projet et la petite goutte d’huile que mettent dans les rouages les Ayuntamientos et les petites entreprises.

Une année douce

José Antonio Ardanza, président d’Euskaltel, principakl sponsor de l’équipe, a réaffirmé que le contrat de sponsoring est scellé pour les 2 prochaines saisons. Il a félicité Igor Gonzalez de Galdeano pour les "grands exploits qui ont marqué sa première année en tant que Manager Général. Ca a été une année douce" a-t-il affirmé. Et sur ce point, il s’est tourné vers Igor Anton, lui souhaitant que l’année prochaine soit "la troisième, celle de la victoire" à la Vuelta, après "deux chutes". Il a aussi souligné la belle prestation de Samuel Sanchez au Tour de France. "J’ai presque cru que Samu allait être sur le podium. Finalement, ça n’a pas été possible, mais terminer 4e n’est pas mal du tout" a-t-il affirmé.

José Antonio Ardanza s’est montré convaincu qu’Euskaltel Euskadi "va continuer à être un des leaders de la première division du cyclisme mondial" et a terminé son intervention, comme à l’habitude en appelant au "jeu propre", se référent au dopage pour qu’Euskaltel Euskadi continue à briller pour son image de "valeurs du sacrifice, de constance et de solidarité".

Portfolio

Stage de pré-saison : M. Landa, J. Izagirre et P. Cazaux, les 3 (...) Stage de pré-saison : M. Landa, J. Izagirre et P. Cazaux, les 3 (...) Stage de pré-saison : Conférence de presse Stage de pré-saison : Conférence de presse Stage de pré-saison : Conférence de presse Stage de pré-saison : Conférence de presse Stage de pré-saison : Conférence de presse Stage de pré-saison : Conférence de presse Stage de pré-saison : Conférence de presse Stage de pré-saison : Conférence de presse Stage de pré-saison : Conférence de presse

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com