Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2010 > Courses et résultats > 10e étape Vuelta a España : Victoire d’Imanol Erviti

10e étape Vuelta a España : Victoire d’Imanol Erviti

mardi 7 septembre 2010

Euskaltel Euskadi perd le maillot rouge, mais Igor Anton reste bien placé, à seulement 2 secondes du nouveau leader. Déclarations d’Igor Anton et Gorka Gerrikagoitia.


Imanol Erviti (Caisse d’Epargne) s’est imposé en solitaire lors de la 10e étape de la Vuelta a España, sur un parcours de 175,7 km entre Tarragona et Vilanova i la Geltrú. Joaquin Rodriguez (Katusha) est le nouveau leader de l’épreuve au détriment d’Igor Anton, coureur d’Euskaltel Euskadi. Rodriguez s’est classé 3e du sprint spécial du jour ce qui lui a apporté 2" de bonifications, suffisantes pour prendre le maillot rouge. Igor Anton est second à 2" et Nibali 3e à 4". Demain mercredi, se dispute la 11e étape de la Vuelta, 208,4 km entre Vilanova i la Geltrú et la station de Pal, col hors catégorie.

Déclarations d’Igor Antón :

"Au final il s’est moins passé de choses que prévu. On avait tellement parlé de cette étape, que nous roulions avec l’oreille tendue et il ne s’est rien passé d’important. Nous avons profité pendant 3 jours du maillot rouge de leader et ce n’est pas grave de le perdre, ce n’est rien de dramatique. C’est pour une bonification, c’est un tout petit écart et je suis dans la meilleure situation possible. Je connais la montée vers Pal, c’est une ascension très longue, mais je pense qu’elle n’est pas propice pour faire de gros écarts. Si je vois le moment d’attaquer, je ne le laisserai pas passer, mais ce n’est pas un col idéal pour moi. Je pense que Xacobeo et Cervélo tendront la course, ils ont des grimpeurs purs pour accélérer le rythme. Nibali et Purito sont deux roues à suivre, mais il faudra aussi surveiller de près Mosquera et Tondo. Pour ma part, je suis arrivé à la moitié de la Vuelta avec de bonnes sensations et si une opportunité surgit, il faudra la saisir".

Gorka Gerrikagoitia : "Tout est sous contrôle"

"Lors de l’étape qui allait de Tarragona à Vilanova i la Geltrú, nous sommes partis avec l’idée de céder le maillot rouge. Nous savions que l’équipe Katusha pouvait jouer la carte de la bonification dans le premier sprint intermédiaire et nous comptions là-dessus. C’est ce qui s’est produit. Purito Rodriguez a pris la 3e place lors de ce sprint et il est le nouveau leader de la Vuelta. Ce fait a permis que la course nous donne un coup de main et que nous n’ayons plus à travailler pendant toute la journée, chose importante à ce moment de la course.

C’est sûr, ça a été une bonification avec une certaine polémique. Plusieurs coureurs nous ont averti que Rodriguez avait été 4e. Les juges ont donné l’ordre de passage avec pas mal de retard par rapport à ce qu’ils font habituellement, symptôme du fait qu’ils avaient un doute. Nous l’assumons comme une situation de course et nous n’y pensons plus. Nous, nous devons continuer pareil, avec l’avantage que nous n’avons plus la pression de devoir assumer le contrôle de la course. Ce travail retombera sur Katusha.

Euskaltel Euskadi a fait une course splendide, mettant 5 coureurs dans le groupe principal. Rat Penat fut un col très dur et le fait que 5 coureurs de notre formation l’aient passé à l’avant est une donnée positive.

Demain, nous avons une arrivée en altitude que je ne considère pas très exigeante. Normalement il y aura du vent de face et les écarts entre favoris seront minimes, si il y en a. En théorie ce sont ceux qui sont derrière au général qui doivent attaquer, et ceux qui sont devant devront défendre leurs places. Nous, nous n’avons pas à faire la sélection. Ce sont d’autres comme Mosquera et Tondo, ceux qui doivent durcir la montée et nous, attendre le final. Attention au changement météorologique. Nous allons passer de 40 degrés au froid et à la pluie. Un coureur peut en souffrir".

Déclarations de Gorka Gerrikagoitia, traduites d’un article en espagnol paru sur elcorreo.com

Classement de l’étape :

1º ERVITI, Imanol GCE 4h 13’ 31’’
2º ZINGLE, Romain COF + 37’’
3º VAN AVERMAET, Greg OLO + 37’’
34º OROZ, Juan Jose EUS + 1’ 38’’
37º ANTON, Igor EUS + 1’ 38’’
39º TXURRUKA, Amets EUS + 1’ 38’’
50º NIEVE, Mikel EUS + 1’ 38’’
51º MARTÍNEZ, Egoi EUS + 1’ 38’’
123º VERDUGO, Gorka EUS + 16’ 38’’
125º URTASUN, Pablo EUS + 16’ 38’’
168º INTXAUSTI, Beñat EUS + 16’ 38’’
169º FERNÁNDEZ DE LARREA, Koldo EUS + 16’ 38’’

Classement général :

1º RODRIGUEZ, Joaquin KAT 42h 11’ 49’’
2º ANTON, Igor EUS + 2’’
3º NIBALI, Vincenzo LIQ + 4’’
22º NIEVE, Mikel EUS + 3’ 39’’
37º MARTÍNEZ, Egoi EUS + 10’ 50’’
52º OROZ, Juan Jose EUS + 24’ 15’’
55º TXURRUKA, Amets EUS + 26’ 57’’
96º VERDUGO, Gorka EUS + 59’ 15’’
111º URTASUN, Pablo EUS + 1h 13’ 29’’
153º INTXAUSTI, Beñat EUS + 1h 39’ 50’’
154º FERNÁNDEZ DE LARREA, Koldo EUS + 1h 40’ 31’’

Portfolio

10e étape Vuelta a España : Igor Anton 10e étape Vuelta a España : Igor Anton

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com