Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2010 > Courses et résultats > 16e étape Tour de France : journée compliquée pour Samu qui reste (...)

16e étape Tour de France : journée compliquée pour Samu qui reste 3e

mardi 20 juillet 2010

Victoire de Pierrick Fedrigo. Grande étape de Gorka Verdugo, Egoi Martínez et Alan Pérez. Déclarations de Samuel Sanchez et d’Igor Gonzalez de Galdeano. Marea naranja : impressionnante !


Pierrick Fedrigo (Bouygues Telecom) s’est imposé lors de la 16e étape du Tour de France, courue sur 199 km entre Bagnères de Luchon et Pau, avec les cols de Peyresourde, Aspin, Tourmalet et Aubisque sur le chemin. Alberto Contador (Astana) reste leader de l’épreuve. Le leader d’Euskaltel Euskadi, Samuel Sanchez, a passé une journée compliquée, au cours de laquelle les coureurs sont partis très vite et plusieurs cassures se sont produites. Gorka Verdugo, Egoi Martínez et Alan Pérez ont réalisé un grand travail pour le Champion Olympique qui reste 3e au général.

Pour la 10e année consécutive, la marea naranja a répondu présent sur les pentes des cols Pyrénéens et tout particulièrement dans le Tourmalet. Pour leur part, les membres de l’Amicale qui avaient fait le déplacement étaient dans le col d’Aubisque.
- voir le reportage d’EITB sur la Marea naranja

Déclarations de Samuel Sánchez :

"Ca a été une étape très compliquée, très dure, où les dépenses ont été énormes. Beaucoup de coureurs voulaient prendre l’échappée et on est partis à fond. Nous sommes à 2 semaines et demi de course et on le ressent. Ce qui s’est passé dans l’Aspin, c’est qu’un coureur de Lotto a levé le pied et une cassure s’est produite. Je savais que je ne pourrais pas aller jusqu’à l’arrivée à ce rythme et j’ai géré l’effort, j’ai contrôlé la situation. Avant d’arriver à la fin de la descente de l’Aspin, j’étais rentré dans le groupe de tête. Il faut bien économiser ses forces et être tranquilles. Nous avons passé plus de la moitié de la course et quelques étapes très difficiles, c’est un Tour très dur. Il nous reste l’arrivée au Tourmalet et le chrono de Bordeaux pour que la course se décide. J’ai de bonnes sensations et nous continuerons dans la brèche jusqu’à l’arrivée

L’étape de jeudi est très difficile. Menchov a beaucoup plus d’expérience que moi et il peut être supérieur dans le Tourmalet et le contre la montre. L’arrivée au Tourmalet est compliquée, tout peut s’y produire. Le Tour était sorte de question en suspend pour moi, mais cette année, je me vois en train de me battre avec les meilleurs.

En ce qui concerne ce qui s’est passé à Bales, Andy (Schleck) m’a dit qu’il n’y a pas de problème, que ce sont les aleas de la course. Avec cet événement, on a parlé du cyclisme et c’est ça qui est important".

Déclarations d’Igor Gonzalez de Galdeano, manager général :

Sur un tour de 3 semaine comme ce Tour de France, tous les coureurs qui aspirent à une bonne place au général ont ce qu’on appelle un "mauvais jour". Des fois, cette journée noire coïncide avec une étape plate et elle passe assez inaperçue pour les autres, d’autres fois c’est sur un contre la montre et tout le monde dit "que c’est bizarre, il se défend bien d’habitude..." Mais le plus logique veut que ça tombe un jour de montagne, avec un tracé exigeant. Pour Samu, c’était peut-être aujourd’hui, sur la route vers Pau. Tu ne sais jamais quand ça va t’arriver. L’important, l’essentiel, c’est de savoir passer cette journée.

Et Samuel Sanchez l’a largement bien passé, je m’aventurerais même à lui donner une mention très bien. A aucun moment il n’a perdu son calme, il a gardé son sang froid et il a résolu la situation délicate. Les équipiers d’Euskaltel l’ont aidé de façon phénoménale et lui a répondu avec une grande maturité. Dans la voiture, pour vous être sincère, la tenssion était au maximum, mais voyant comment l’équipe a fonctionné, tu termines la journée très fier de tous les membres d’Euskaltel Euskadi.

En plus, de ce genre de journées, on ne doit pas avoir une lecture négative, on ne pense pas "il n’est pas bien", "il ne va pas récupérer", etc. Au contraire, après un mauvais jour comme celui d’aujourd’hui, il ne vient pas une bonne journée, mais une journée meilleure que bonne (surtout si c’est une journée de repos).

Les dernières lignes (qui auraient mérité d’être les premières) je veux les dédier à remercier profondément le soutien de tous les supporters venus dans les Pyrénées. La fidélité qu’ils ont pour le Tour de France et pour cette équipe orange a une valeur indescriptible et fait que tu montes les cols de cette course avec la chair de poule. Eskerrik asko (merci beaucoup) !

Traduit d’un article en espagnol paru sur elcorreo.com

Classement de l’étape :

1. FEDRIGO Pierrick 154 BBOX BOUYGUES TELECOM 5h 31’ 43"
2. CASAR Sandy 62 FDJ + 00’ 00"
3. PLAZA MOLINA Ruben 168 CAISSE D’EPARGNE + 00’ 00"
24. PEREZ Alan 185 EUSKALTEL - EUSKADI + 06’ 45"
29. SANCHEZ Samuel 181 EUSKALTEL - EUSKADI + 06’ 45"
41. MARTINEZ Egoi 183 EUSKALTEL - EUSKADI + 06’ 45"
51. VERDUGO Gorka 189 EUSKALTEL - EUSKADI + 06’ 45"
66. PEREZ Ruben 186 EUSKALTEL - EUSKADI + 23’ 42"
130. ISASI Inaki 182 EUSKALTEL - EUSKADI + 34’ 48"
131. VELASCO Ivan 188 EUSKALTEL - EUSKADI + 34’ 48"

Classement général :

1. CONTADOR Alberto 1 ASTANA 78h 29’ 10"
2. SCHLECK Andy 11 TEAM SAXO BANK + 00’ 08"
3. SANCHEZ Samuel 181 EUSKALTEL - EUSKADI + 02’ 00"
4. MENCHOV Denis 191 RABOBANK + 02’ 13"
5. VAN DEN BROECK Jurgen 101 OMEGA PHARMA - LOTTO + 03’ 39"
40. VERDUGO Gorka 189 EUSKALTEL - EUSKADI + 1h 01’ 24"
41. MARTINEZ Egoi 183 EUSKALTEL - EUSKADI + 1h 03’ 35"
61. VELASCO Ivan 188 EUSKALTEL - EUSKADI + 1h 33’ 18"
107. ISASI Inaki 182 EUSKALTEL - EUSKADI + 2h 40’ 06"
114. PEREZ Ruben 186 EUSKALTEL - EUSKADI + 2h 47’ 32"
135. PEREZ Alan 185 EUSKALTEL - EUSKADI + 3h 00’ 54"

Portfolio

16e étape Tour de France : Egoi Martinez au départ 16e étape Tour de France : Samuel Sanchez 16e étape Tour de France : Samuel Sanchez 16e étape Tour de France : Alan Perez 16e étape Tour de France : Samuel Sanchez 16e étape Tour de France : Samuel Sanchez et Alan Perez 16e étape Tour de France : Samuel Sanchez dans la Marea naranja (...) 16e étape Tour de France : Marea naranja, Tourmalet 16e étape Tour de France : Quelques représentants de l'Amicale dans (...) 16e étape Tour de France : Marea naranja à La Mongie

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com