Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Activités et sorties > Sorties passées > 6e édition de la ’Fiesta de la Bici’ de Derio : 2800 participants dont 40 (...)

6e édition de la ’Fiesta de la Bici’ de Derio : 2800 participants dont 40 d’Iparralde

lundi 27 octobre 2008

La fête du vélo de Derio, organisée par la Fondation Euskadi, avait lieu le dimanche 26 octobre 2008. L’Amicale Euskadi Iparralde participait à cette journée. Samuel Sanchez et Alberto Contador étaient les têtes d’affiche de la fête.


Après avoir chargé la trentaine de vélos dans les soutes du car, nous partons de Mauléon à 5h30, pour participer à la 6e édition de la "Fiesta de la Bici" de Derio. Nous sommes une quarantaine de représentants d’Iparralde à nous rendre au rendez-vous annuel de la Fondation Euskadi.

JPEG - 43.3 ko
Derio 2008 : Les coureurs Euskaltel Euskadi
Fiesta de la Bici 2008

Après trois heures et demi de route et une halte, nous arrivons à Bilbao. Au moment même où nous allions hésiter sur la route à suivre, une voiture de l’équipe Euskaltel-Euskadi nous rattrape et nous montre le chemin. Il est temps de ressortir les vélos, de nous changer et d’aller chercher nos dossards. Le temps est magnifique, la température agréable. La météo, elle aussi, est de la fête.

L’organisation est parfaite : les responsables de l’Amicale et les membres de la Fondation simplifient tout, et tout se déroule à merveille. Chacun accroche son dossard, très heureux de faire partie des 1800 cyclistes du jour. Dès 10h, c’est le départ pour ceux qui font le parcours de 40 km : les juniors du S.A.Mauléon en tête. Dans la foulée, ce sont les vététistes qui s’élancent, mais là notre association n’a aucun représentant. Pour les autres, il faudra attendre 11h. C’est l’occasion de remarquer qu’à l’écart, se tiennent tous les coureurs de l’équipe Euskaltel Euskadi. On s’approche, mais on n’ose pas trop les aborder : ils discutent entre eux. Nous avons le plaisir de voir qu’Igor Anton est là, qu’il semble s’être remis de sa chute à la Vuelta et qu’il s’apprête à parcourir les 7 km du tracé pour enfants avec ses co-équipiers.

JPEG - 48.5 ko
Derio 2008 : Samuel Sanchez et Alberto Contador
Fiesta de la Bici 2008

Et puis, le speaker annonce l’arrivée de Samuel Sanchez et Alberto Contador. Dans la bousculade, les plus petits ne les aperçoivent pas, mais ils savent que dans peu de temps, ils rouleront à leurs côtés. Ils s’installent près de la ligne de départ et attendent de pied ferme. Pendant ce temps, le président de l’Amicale remet le trophée des internautes d’Iparralde et de France à Samuel Sanchez, vainqueur de notre sondage en ligne. Et puis, c’est le départ du parcours de 7 km auquel participent la plupart des coureurs oranges d’Euskaltel Euskadi, mais aussi, Alberto Contador et Igor Gonzalez de Galdeano. Bien-sûr, tous veulent rouler devant, à côté du Champion Olympique et du vainqueur du Tour 2007, du Giro 2008 et de la Vuelta 2008. Quelques chutes interviennent, mais rien de grave. Dans les bosses, certains posent pied à terre mais courent à côté de leur vélo pour ne pas trop perdre de terrain. C’est vraiment la fête des enfants et tous en profitent au maximum.

Pendant ce temps là, les amicalistes qui n’avaient pas pris leur vélo installent tables et chaises et vue du pique-nique.

JPEG - 72.4 ko
Derio 2008 : Les cyclistes d’Iparralde
Fiesta de la Bici 2008

Au bout des 7 km, tout le monde revient au point de départ et se précipite pour recueillir le cadeau offert par la Fondation à tous les participants : un sac contenant un bidon et une musette de l’équipe Euskaltel-Euskadi, une casquette Naturgas Energia et un bracelet réfléchissant de la Fondation Euskadi. Ensuite, certains vont au ravitaillement offert par l’organisation, d’autres parcourent la place à la recherche de leurs cyclistes préférés, d’autres engagent la conversation avec l’un ou l’autre, d’autres sillonnent la place en quête d’autographes ou de photos, d’autres profitent encore un peu de ce moment à vélo en circulant sur le parking...

Miguel Madariaga nous a invité à prendre un verre à quelques mètres de là. Une dizaine d’entre nous s’y rend, accueillis par le manager général de l’équipe en personne qui nous offre un verre. Après une petite demi-heure au sein de l’équipe, la dizaine de membres de l’Amicale rejoint les autres pour le repas. Pendant que les adultes se détendent et discutent un peu, les plus jeunes échangent leurs vélos et comparent en s’amusant.

Au retour, le chauffeur nous fait faire un petit tour dans Bilbao et nous dépose à Zarautz pour une heure de détente au bord de l’océan. Finalement, nous rentrons à Mauléon vers 19h30. Chacun reprend son vélo et rentre chez lui des souvenirs plein la tête. "A la prochaine", disons-nous, avec la ferme intention de nous retrouver très bientôt pour une autre sortie...

Communiqué de la Fondation Euskadi :

2.800 personnes à la "Fiesta de la Bici"

JPEG - 69.2 ko
Derio 2008 : Les cyclistes d’Iparralde
Fiesta de la Bici 2008

Ce fut une journée complète. Même le beau temps était présent dimanche, à lors de la fête organisée par la Fondation Cycliste Euskadi. La 6e édition de la "Fiesta de la Bicicleta" a battu les records de participation, avec 2800 supporters qui ont profité du beau temps pour faire l’un des 3 parcours dessinés dans le Valle del Txorierri.

Pour encourager les fans de cyclisme à se joindre à la fête, la Fondation avait invité deux têtes d’affiche qui ont fait le bonheur des petits et des grands : le Champion Olympique, Samuel Sanchez et le vainqueur du Giro 2008, de la Vuelta 2008 et du Tour de France 2007, Alberto Contador. Presque rien. Samu et Contador ont été les grands protagonistes de la matinée, et pendant les plus de 2 heures de la Fiesta de la Bicicleta, ils ont répondu aux multiples demandes d’autographes et de photos, en tant que stars du peloton mondial.

L’événement organisé par la Fondation proposait 3 circuit en fonction de l’âge et des envies des participants : un circuit sur route de 41,2 km, un autre de VTT de 12,2 km et un troisième sur route de 7 km pour les plus petits et les cyclistes professionnels.

JPEG - 50.7 ko
Derio 2008 : L’Amicale remet le trophée à Samu
Fiesta de la Bici 2008

Alors que les plus grands s’élançaient, les hommages à Contador et Samu ont commencé, suivis par le lehendakari Juan José Ibarretxe, ainsi que les responsables d’Euskaltel Euskadi, Miguel Madariaga et Igor Gonzalez de Galdeano, et la majorité des coureurs de l’équipe orange, les membres de l’équipe continentale Orbea Oreka SDA et les espoirs de l’équipe amateur Naturgas Energia.

Plusieurs associations de supporters ont récompensé les deux cyclistes, alors que Miguel Madariaga a remercié tous les présents pour leur participation à une fête qui s’affirme année après année. "En particulier je veux remercier un cycliste qui a un palmarès énorme et qui est venu ici avec toute l’humilité du monde pour être avec les gamins. C’est Alberto Contador" a souligné le manager d’Euskaltel Euskadi, en offrant un lauburu en bois au champion.

Peu après, les plus petits sont partis, accompagnés de l’équipe Euskaltel Euskadi et du lehendakari Ibarretxe et d’Igor Gonzalez de Galdeano en tête. 2800 personnes, dont 1800 à vélo, parmi lesquel 880 enfants, s’accordent à dire que la fête était une réussite.

Crédits photos :
- biciciclismo.com
- picasaweb.google.es
- membres de l’Amicale Euskadi Iparralde

Portfolio

Derio 2008 : Arrivée de l'Amicale à Derio Derio 2008 : En attendant le départ Derio 2008 : Prêt pour le départ ! Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Les coureurs Euskaltel Euskadi Derio 2008 : Les coureurs Euskaltel Euskadi Derio 2008 : Les coureurs Euskaltel Euskadi Derio 2008 : Mikel Astarloza Derio 2008 : Egoi Martinez Derio 2008 : Ruben Perez Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : L'Amicale remet le trophée à Samu Derio 2008 : L'Amicale remet le trophée à Samu Derio 2008 : Samuel Sanchez Derio 2008 : Igor Gonzalez de Galdeano, Samuel Sanchez et Alberto (...) Derio 2008 : Igor Gonzalez de Galdeano, Samuel Sanchez et Alberto (...) Derio 2008 : Igor Gonzalez de Galdeano, Samuel Sanchez et Alberto (...) Derio 2008 : Samuel Sanchez Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Les cyclistes d'Iparralde Derio 2008 : Igor Anton en discution avec un membre de l'Amicale Euskadi (...) Derio 2008 : Igor Anton en discution avec un membre de l'Amicale Euskadi (...) Derio 2008 : Chasse aux autographes pour les petits d'Iparralde Derio 2008 : Igor Anton en discution avec un membre de l'Amicale Euskadi (...) Derio 2008 : Igor Anton en discution avec un membre de l'Amicale Euskadi (...) Derio 2008 : petit tour dans Bilbao avant de repartir Derio 2008 : arrêt à Zarautz en rentrant

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com