Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Fan-club officiel de l’équipe Euskaltel-Euskadi

Partager...

Accueil du site > Les infos de l’équipe > Archives 2010 > Courses et résultats > 5e étape Tour de Romandie : Valverde suspendu, la victoire revient à Igor (...)

5e étape Tour de Romandie : Valverde suspendu, la victoire revient à Igor Anton

dimanche 2 mai 2010

Encore une très belle course d’Igor Anton qui s’échappe seul dans la dernière ascension mais se fait finalement battre sur le fil par Valverde qui ultérieurement sera suspendu pour 2 ans et devra cèder la victoire à Igor Anton.


Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) s’est imposé lors de 5e et dernière étape du Tour de Romandie, sur un parcours de 121,8 km autour de Sion et avec 3 cols de première catégorie sur le parcours. Il remporte aussi le classement général final de la 64e édition de l’épreuve. Le coureur d’Euskaltel Euskadi, Igor Anton, a réalisé une grande étape et a été battu sur la ligne d’arrivée par Valverde, alors qu’il était sur le point de remporter sa deuxième victoire de la saison, après celle obtenue au sommet du Morredero, à la Vuelta a Castilla y Leon.

Le peloton est partie très rapidement de Sion, dans une étape qui devait décider du vainqueur final de l’épreuve, puisque Michael Rogers (Columbia) devançait Valverde d’une seule seconde dans la bataille pour le maillot jaune. Les attaques ont été nombreuses, mais c’est dans l’ascension d’Ovrannaz, dont le sommet était situé à 20 km de l’arrivée, que les favoris ont commencé à bouger et que la sélection s’est réellement faite. Les hommes forts ont attaqué sur les pentes exigeantes de ce col et Igor Anton a brillé dans cet exercice. Le grimpeur basque a passé le sommet du col en solitaire, avec 21 secondes d’avance sur Valverde, Spilak et Menchov, montrant une fois de plus ses grandes qualités de grimpeur.

Dans la descente, le trio de poursuivants a repris Igor. Les 4 hommes sont arrivés à Sion et Igor tenté de surprendre ses compagnons à moins d’un kilomètre de l’arrivée. Il semblait que la victoire était à portée de main, mais dans une énorme accélération, Valverde l’a battu sur le fil et a remporté la victoire.

- Voir la vidéo des derniers kilomètres

Déclarations d’Igor Antón :

De fait, je suis très satisfait de mon rendement au cours de ce dernier mois, le bilan est très positif. En Castilla y Leon, je m’étais fixé l’objectif de gagner au Morredero, et en plus j’ai fait second au général, derrière le meilleur coureur du monde sur les tours. Au classiques, j’étais venu avec l’idée d’en profiter, de découvrir, je n’y avais jamais participé. A la Flèche je me suis senti bien et j’étais dans la bataille pour la victoire, ça a été très beau pour moi de finir 4e. J’ai gardé la sensation qu’un jour, je pourrais la gagner. A Liège, ça a été différent, plus une course de fond, plus tactique. Je m’étais proposé de terminer dans le Top 10 et je l’ai fait, je me sentais très bien et j’ai fini 7e. Et en Romandie, j’ai regretté qu’il n’y ait pas une arrivée au sommet, parce que dans les ascensions, je me suis senti très fort.

L’équipe a beaucoup travaillé, en entrant dans les échappées, en m’aidant dans les moments décisifs... Même s’il n’y a pas eu d’arrivée au sommet, aujourd’hui, nous avons été à deux doigts de gagner l’étape. Valverde a encore montré qu’il a un punch spectaculaire dans les arrivée et et il a gagné, mais moi, je rentre à la maison très content, parce que les résultats comme les sensations ont été très bonnes".

Classement de l’étape :

1º VALVERDE Alejandro CAISSE D’EPARGNE 3.36.19
2º ANTON Igor EUSKALTEL EUSKADI m.t.
3º SPILAK Simon LAMPRE m.t.
36º NIEVE Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 6.03
65º ISASI Iñaki EUSKALTEL EUSKADI a 16.05
70º OROZ Juan Jose EUSKALTEL EUSKADI a 20.00
71º VERDUGO Gorka EUSKALTEL EUSKADI m.t.
72º PEREZ Alan EUSKALTEL EUSKADI m.t.

Classement général :

1º VALVERDE Alejandro CAISSE D’EPARGNE 17.37.55
2º SPILAK Simon LAMPRE a 0.11
3º MENCHOV Denis RABOBANK a 0.21
10º ANTON Igor EUSKALTEL EUSKADI a 1.34
42º NIEVE Mikel EUSKALTEL EUSKADI a 15.13
56º OROZ Juan Jose EUSKALTEL EUSKADI a 23.44
57º ISASI Iñaki EUSKALTEL EUSKADI a 24.21
58º VERDUGO Gorka EUSKALTEL EUSKADI a 24.47
69º PEREZ Alan EUSKALTEL EUSKADI a 43.14

Portfolio

5e étape Tour de Romandie : Igor Anton seul en tête 5e étape Tour de Romandie : Travail de l'équipe 5e étape Tour de Romandie : Igor Anton battu sur le fil 5e étape Tour de Romandie : Igor Anton seul en tête

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Site web réalisé par webmaster-peloton.com